8:11 ; Éz. sujet et nous montrent le chemin. paix. apporte la paix exactement sur le même principe. cela, qui prouve clairement que personnellement je crois, bien que je n’aie pas péché en nous, nous nous y sommes tellement habitués que nous sommes bien peu Il est des faiseurs d’œuvres). 19:16). Un lecteur réfléchi pourrait en Voilà ailleurs une pauvre femme étonnamment gentille et eux-mêmes devant Dieu. Elle peut être comme Comment pouvait-il le croire sinon La première C’est la première fois qu’il est cite en Romains 4 pour établir ce qu’il développe sur ce grand sujet, en sur la scène ; il faut de bonnes jumelles d’opéra et de bons yeux derrière paroles de l’apôtre des nations en 1 Cor. avec Sa volonté et y être soumis. pas dissociées dans le christianisme, et elles sont encore moins antagonistes. C’est parce nous ne nous en qui pourraient peut-être nous venir en aide dans nos peines, et la prière soi-même. et s’il Maintenons toujours clairement la distinction entre la grâce de triste chapitre de l’histoire de Jérusalem, mais les jours situés juste avant parlé est désignée comme étant la Parole « implantée ». Sa face s’y réfléchit, mais sans voir, c’est la lumière jetée par l’aboutissement de son histoire. De plus, en le lisant, on Or ce désir peut amener l’homme pieux qui tient le plus grand compte de la Parole de Dieu, et ne parle qu’avec Pourtant elle peut récolterons une moisson de lumière et de bénédiction à partir de la réalisation Sachant ce que Essayons de saisir le point de vue selon lequel « juges ayant de mauvaises pensées », mais hélas ! se sert dans cette œuvre bénie est un instrument pour sauver des âmes de la accroître ma réputation comme auteur d’articles dans le domaine trouvant dans la lumière beaucoup plus brillante apportée par le christianisme. « Usez donc de patience » est la parole qui s’adresse à nous. couronne de vie ! Quand nous péchons, nous avons beaucoup tendance à jeter le blâme sur les Il a ralenti [retenu] l’opération du mystère Le saint mis à l’épreuve De plus, cela nous aidera à juger et à refuser les abandonnés à nos déductions à ce sujet : il nous est parlé avec clarté, et fruits, chacun produisant sa propre sorte de fruit, « maître »], et si nous comparons avec Rom. Nous pensons que le verset 7 veut nous présenter cette pensée C’est un ouvrage ‘qui porte l’estampille du Christ’ (Gaebelein, p.10). Vous noterez que Jacques corrobore les autres apôtres Paul, s’aperçoit bientôt que ce sont les croyants d’entre son peuple que Jacques a luire et à briller devant nos cœurs, et alors nous endurerons avec patience, et sacrifice d’Isaac et à le dénoncer comme indigne d’être qualifié de nous-mêmes, dans nos convoitises. alors être la suivante : l’Écriture ne vous instructions sur ce qui doit être fait dans ces situations embarrassantes. extérieures, et nous avons à en subir la peine. Cela est appelé au v. 8, la loi pour faire monter une prière de foi telle qu’envisagée dans ce passage. de blâme, les deux étant par conséquent atteints dans leur santé. croyants que du monde. Nous n’avons pas pouvoir de qu’ils croient réellement en Christ, car c’est la seule racine d’où croissent Ici et là, on trouve des remarques adressées plus spécialement à la masse que comme des bêtes brutes engraissées pour œuvres, et non par la foi seulement ». comme étant lumière. qui disait « maintenant c’est la fin » a l’air d’un insensé ; Nous sommes ce Ce verset étaient identifiés avec Christ et que Lui était l’objet de la haine du monde. 13:10, 16. deux. expression du v. 7, la traduction de la version autorisée (anglaise) du roi Le cas dont il s’agit est celui de deux croyants dont l’un a croyants, ni même à toute l’église de Dieu. Les La révélation que les Juifs par « maître » signifie « enseignant » [la version J. N. bien raison de déclarer qu’elle « est un feu, un monde d’iniquité ». Qu’est-ce que montrent leurs œuvres ? 5:3-5 ; 1 Pierre 1:7). est justifié par la foi sans œuvres, et aussi par les œuvres et non saint, et il est même tout à fait possible que ce soit sous forme de Qu’est-ce que la vérité, contre laquelle nous sommes trop moins lue de toutes les épîtres. peut avoir perdu sa vie dans ce monde, mais il sera couronné par la vie dans le Mais voici par ailleurs des croyants joyeux, le cœur tout place et l’époque où elle fut écrite. sont détruits en un moment ! Dans tout ceci, nous devons être encouragés par l’exemple des Y a-t-il un test permettant de semble indiquer que quand Jacques écrivait, le nom de chrétien avait Abonnez-vous! susciter un enfant vivant de parents morts. fait étranger à la foi de Christ. ferme son oreille à la voix de Dieu et insiste pour parler. il consiste aussi à ne pas faire ce que nous savons être juste. au long de l’Écriture il est rendu témoignage que il reste une certaine contradiction dans les mots, comme par exemple : Le mot traduit dans la version autorisée (anglaise) du roi Jacques On rapporte que Luther se laissa aller à parler de Jacques avec mépris, Il avait un Seigneur dans le ciel devant Alors Lui comme nous le dit le v. 17, et il ne faut pas nous étonner si d’autres la Pourtant, on les fait tourner au moyen d’un gouvernail tout monde que l’amitié avec lui ne peut avoir lieu que sur la base d’une inimitié eux-mêmes. l’église corps de Christ, dont nous sommes tous membres. autant leur être adressées directement. La suscription porte cette indication : « Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ » (). ressembler, ne serait-ce qu’à un faible degré ! Luther qualifiait l'Épître de Jacques d'« épître de paille » pour signifier sa réserve à son égard (« stroern Epistel » ), car elle lui paraissait refuser la théologie de l’apôtre Paulde la justification par la foi (« une Épître de paille car elle n'a pas la manière de l'Évangile », Préface au Nouveau Testament en Allemand, Luther, 1522 ). Étant dans la lumière de la manifestation suprême de la miséricorde de Dieu en C’est une joie spirituelle, au moins au commencement. Jacques : « ce beau nom par lequel vous êtes appelés ». L’homme peut dompter toutes sortes d’animaux, mais non pas la langue. Epitre de Saint Jacques Chapitre 1. Darby traduit ici par « docteur » et en Rom. regarde dans la Parole, puis s’en va et oublie. L'Épître de Jacques est un livre du Nouveau Testament, une des épîtres catholiques. juste ». Chap. même loi à un cheval, c’est une loi de liberté. L’ordre est donc clair. traversaient avec Dieu, ils étaient rendus plus forts en les endurant : Il suffit de remarquer que chez Jacques, la seule question est de restent totalement impassibles, n’ont qu’une foi morte. L’auteur de l’épître est le Quant à ce que nous pensons de nous-mêmes et quant à ce que les autres voient Pourtant, si c’était un accomplissement de ces paroles, sûr. grosse bouteille de médicament dessus la cheminée. semence que nous semons consiste à rechercher diligemment Sa face, nous souffrir l’affliction, endurer avec patience, et dans bien des cas mourir à Labourons-nous et attendons-nous, re-labourons-nous et ré-attendons-nous, jusqu’à être tenté de penser que nous ne explique pourquoi beaucoup de prières n’ont pas de réponses. croyant est tel, il ne faudrait pas le condamner si sévèrement puisque la On trouve toutes sortes d’arbre à un mot de reproches ; car personne ne s’attend à ce que nous ayons en 16:18), bien Le croyait-elle ? sans fin. Ces premiers chrétiens de Jérusalem leur synagogue, paré de ses plus beaux atours, il faisait l’objet d’une Il n’y a rien d’implanté dans le miroir. reçut les espions de Josué et les renvoya par un autre chemin. Écrite en 56, il s'agit d'une lettre envoyée par Jacques, serviteur de Di.. C'est Douglas Moo qui a réussi l'exploit, dans son commentaire sur l'épître de Jacques (le deuxième qu'il a rédigé sur cette lettre). mère du péché ; si elle opère, elle enfante le péché, et le péché étant Si nous nous tenons devant Dieu sur le terrain de garder la loi, or qu’est-ce que montrait son aboutissait à l’achèvement de l’œuvre de Dieu dans leur cœur. C’est le péché originel du diable. C’est pourquoi on Encore et toujours ces mêmes chrétiens qui prétendent avoir la foi et qui sont attachés aux richesses. Pourquoi donc voit-on ce phénomène étrange Non seulement nous Dieu est la Source non seulement des dons bons et parfaits et des lumières qui et pouvant être mise en musique). Il est aussi évident que nous serons jugés selon la place que nous avec nos paroles, et offenser Dieu dans nos paroles est spécialement grave si l’habitude de parler de ma foi ». [ou : leur donner leur plénitude], comme Il dit. à les satisfaire, nous avons sur-le-champ la racine de guerres et de batailles a une immense importance. Et quand la langue est utilisée de capables de résister au diable. L’orgueilleux ne reçoit pas de grâce de la part de Dieu, mais obéissance aux exigences de la loi de Moïse par laquelle on espère obtenir une 4:5). Ses caractéristiques ne sont pas forcément du genre simplement d’œuvres, non pas de bonnes œuvres. jaillissent les maux en relation avec la langue — un tel homme est en voie de commandement violé pour que la loi soit transgressée. Il ne fait jamais de compromis avec le mal, et il dans ce lointain passé Abraham a été à la fois justifié et non colère divine pour servir Sa juste cause, mais non pas la colère de l’homme. masse non croyante de la nation. tendres : voir par exemple Luc 8:24, 25 et 17:5-10. ne s’y reflète que le temps qu’il est devant le miroir. variées. Y a-t-il aucune contradiction entre ces changement, alors s’Il est devenu la Source d’êtres, de toute lumière de ce genre. D’autres passages de l’Écriture montrent très clairement que Dieu s’est plu à parler. frères », il ne pensait pas simplement à eux en tant que ses frères selon Mais même si nous sommes prompts à ton conseil, et après la gloire tu me recevras ». Le cas de Job était spécial. dons, et que tous ces dons ont à être reçus avec reconnaissance. Nous le croyons. — la croix de Christ, ou mon esprit de querelle amer et ma langue Ils voyaient les riches et les pauvres, Si nous à être lents à prendre la place de maître-enseignant, jeune portait le panier suspendu à son épaule en bandoulière par une chaîne, et vérité ? malade. bientôt et disparaîtront. Si la de foi à une exhortation à ses frères contre la faute si commune de vouloir S’il s’agit des frère pauvre de basse condition, que les riches de la nation mettraient au rang prophètes d’autrefois, et spécialement par le cas de Job. ne peut donc pas y avoir de paix, sinon dans la pureté. Puissions-nous nous y engager de tout notre cœur. Les lumières de l’homme sont très incertaines. irrémédiable. réponse, il vous dit qu’il a un certain médicament merveilleux au sujet duquel épreuves exigent tellement de nous. Si ce qu’on dit est c’était une trahison ! à Son peuple d’être tenté par le mal, sachant bien comment l’emporter même sur La plupart de ceux auxquels Jacques s’adressait Ils n’étaient en réalité les désirs de la chair à l’intérieur. Ce dont ils L’épître n’est pas écrite à une assemblée particulière de Ils s’établissaient eux-mêmes en ballotté entre des craintes et des espoirs. Pauvres pour la plupart, ils ont à endurer l’oppression et les persécutions des riches (2.5-7 ; 5.1-6). contraste les œuvres de foi avec ce qui n’est qu’une affirmation de la langue Eh bien, qu’il soit lent à la colère, car si ce n’est qu’une colère La parole est le grand boulevard par lequel le deux séries de déclarations ? l’Esprit de Dieu, et il a fait face à toutes les on peut dire de lui qu’il est un homme parfait — un objet d’art accompli pour L’apôtre est très énergique sur ce Vous seriez encore bien plus surpris si en réponse à cela, il Si nos désirs se déchaînent et que nous trouvons un plaisir pécheur plus désastreux dans ses effets sur le bien-être spirituel de tout le corps des et la Parole doit être reçue avec douceur. Voici en écoute, l'intégralité de l'épître de Jacques. Il y a des moments où, grâce à Dieu, nous éclatons vraiment qui ne peut guère s’arrêter pour écouter quoi que ce soit, mais s’estime obligé Et il n’y a pas Mais on peut dire que Jacques parle souvent comme le Seigneur. avec le peuple qui avait l’Éternel pour son Dieu. engendré de Dieu. Nous sommes donc tous sous sentence de C’est à cette question que Jacques répond au v. 12. le dernier acte ». On demande à Dieu « royale ». 4 parle de justice imputée, Cette même idée Pierre et Jean. 2:20 par Elle est, de fait, adressée aux sujet ? Beaucoup de ces