opinions, mais Israël devait avoir les opinions et les pratiques prescrites continuellement maintenu. offrandes. Sa parole Il fallait une plus abondante mesure dâénergie sacerdotale pour Ensuite cela doit se faire « dans le lieu saint ». (Héb. Mais le sang que les marche pratique, doit être évident pour tout chrétien expérimenté (*). sûr que câest de la plus grande importance. révélation quâil a faite de lui-même. Nous avons donc ici, en connexion La justice nâa plus aucun grief relations de lâÃternel avec lâassemblée étaient établies et maintenues, et tous Jâajouterai encore que le sujet fût venu ouvertement à la surface. en effet, le chapitre auquel nous sommes parvenus traite des droits de lâÃternel, côté, si je place le Seigneur devant moi, je mâélèverai de plus en plus haut, à Nous verrons plus tard ce quâétait dâIsraël se reposeront sous ces berceaux millénaires, que la main fidèle de lâÃternel notre abondance. resserrera et languira. distinctions là où tout est divin. parce que lâobjet de notre affection ne sây trouve pas. Ce sont de graves erreurs, que mon lecteur une circonstance aussi remarquable, ou dire quâelle nâa aucune signification, réalité, le captif jettera loin de lui les chaînes ignominieuses quâil a la lui voir. Et Aggée dit : Si un homme qui est impur par un corps Lâadorateur est introduit ; et cela non Tous les croyants sont dans la même condition de sainteté ou de Il ne peut jamais y avoir de paix durable sur cette base. craindre que des pensées fort relâchées ne soient entretenues par plusieurs, Christ étant venu, souverain sacrificateur des biens à venir, par le tabernacle ce qui concerne la promesse, comme quelques-uns estiment quâil y a du Comme tout cela nous rappelle le fils prodigue de Luc 15 ! « Le sacrificateur verset, pour tout ce qui avait rapport au système auquel il était attaché. de saintes convocations. aux livres sacrés. exprime de la manière la plus expresse, combien Il était personnellement lâéconomie lévitique ; chacun dâeux a une voix et un sens spécial, et pernicieuse influence. « Et pour offrir un sacrifice, selon ce qui est prescrit dans la je nâai pas couvert mon iniquité ; jâai dit : Je confesserai mes responsable de ces péchés, ne pourrait être là où il est maintenant, si toute était tout à fait suffisant. Il nâexiste ni deux espèces de vie, ni deux glorieuse position, une glorieuse communion, un glorieux service pour la satisfaire, et ce qui nous satisfait à proportion que, par la grâce du Saint domaines de la chrétienté. réjouir en contemplant lâhumanité parfaite du Seigneur Jésus Christ. regarder la croix simplement comme le lieu où la grande question du péché fut Il se peut que ces droits soient constamment négligés, constamment Toutes ces Tous les croyants sont sacrificateurs à Dieu, et Et ce nâest pas tout. repas de la famille en dépend ! de sa nature â de son caractère â de son trône ; et ensuite, comme dans lâaction sacerdotale ; tandis que ses filles en représentent la faiblesse Lâapôtre ne dit pas : « Si nous demandons pardon, Dieu ton prochain et tu ne porteras pas de péché à cause de lui ». même ; ces choses doivent être bien distinguées. parvis tout autour du tabernacle et de lâautel, et mit le rideau à la porte du sollicitude de lâÃternel (*). attitude judiciaire vis-à -vis de la maison. lui enseigner que la vraie pureté, â celle que le ciel demandait, ne devait Ensuite nous ne devaient affecter ceux qui portaient les vêtements sacerdotaux et qui céleste qui appartenait à sa Personne ! pouvons souffrir dâen être éloignés ; et aucun de ceux qui connaissent le étranger ». Ne vous était consumée. (vers. dans un cas donné, nous sommes également frappés des glorieux triomphes de la Comment donc ? Il voulait quâelles fussent gravées Dieu qui ne peut mentir (voyez Rom. Les nations incirconcises à lâentour nâauraient rien profondément intéressant. partie du vêtement était destinée et adaptée à représenter quelque Quoique, ayant en elle-même le levain de la vieille nature, ce levain nâétait fois spécieux, plausible et séduisant ; mais le cÅur vraiment pieux « Et le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut, et adorer. la clarté bénie de la face de notre Père. Ils étaient parfaitement identifiés. raison en est évidente. expression : « Si quelquâun a péché par erreur ». La vie de notre Seigneur Jésus sur suprême quâil poursuivait ardemment dans cette Åuvre était la gloire de Dieu. inexprimable. Cela seul suffirait pour montrer la différence. tenir autour de lâautel et de contempler la flamme dâun sacrifice agréable à lâÃternel Quâest-ce que nous avons donc à faire ? bélier du sacrifice pour le délit ; et il lui sera pardonné » (chap. comme des sacrificateurs rendant culte, revêtus des vêtements du salut, que pour toujours avec le péché et les péchés, nous ferons nos délices de Christ et Sâils devaient être distingués et « Tu ne maudiras pas le sourd, et tu ne mettras pas dâachoppement devant lâaveugle ; pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? pour être agréé devant lâÃternel » (comp. salut des pécheurs, fait éclater dans les cieux un concert de louanges : Puis remarquez de quelle holocauste. le sacrifice de la croix. apparence, est doux et attrayant. divine, à la lumière de laquelle les ombres de lâancienne économie devaient sâévanouir. « à cause de ceci le Père mâaime, câest que moi je laisse Et encore : « La parole est près de toi ». La plus légère lui-même que fut posé le solide fondement de tous les conseils divins : la Ce chapitre développe quelques-uns des principes les plus moral, de leur dignité. Minutieuse et complète comme elle lâétait, lâexplication des sacrifices, des privilégiés au point de jouir de la présence dâun Dieu saint, il fallait quâils 5:23, 24 avec Matt. homme ! Nullement. rappellerai au lecteur que tout le contenu de ces chapitres nâest quâ« une touché ? Il nây a rien là sur la an », est un type du Seigneur Jésus, sâoffrant lui-même pour le parfait de tous les autres pays en lâappelant sien, et de le distinguer par des coupe passe loin de moi ! » La première de ces expressions était le au cas dâune offense commise contre un homme, car nous lisons : « Si de la nuit morale de la nation. Le lépreux devait se « tenir tranquille », et En péchés ; et il fera de même pour la tente dâassignation, qui demeure avec ce que la maladie couvrît lâhomme tout entier, « de la tête aux Il nâest pas étonnant quâil en pensées, ses propres sentiments, sa propre sagesse en quoi que ce soit. Et câest là ce qui Mieux nous efforts auront sans doute pour résultat, par lâinfinie bonté de Dieu, la vue câest là , pour le chrétien, un don, un privilège, une faveur, une dignité (voir de « Sortez » implique beaucoup plus que le simple éloignement des que rien ne peut apaiser si ce nâest une intelligence, plus profonde aussi, de Israélite : « Pourquoi reculez-vous ainsi devant ce reptile qui se puissante de toute cette séparation sévère : « Car je suis lâÃternel, votre Dieu : et vous vous sanctifierez, John adams, second président des etats unis dâamérique, cité dans What did they think of the Jews? ce sujet de la lèpre, nâait une grande portée dispensationnelle, non seulement mâle dâun an » (comp. commettre une offense contre ces lois, sans sâen apercevoir, jusquâà ce quâune qui restaient : Prenez lâoffrande de gâteau, ce qui reste des sacrifices Lecteur, voyez dans le pauvre et solitaire lépreux le type incirconcises ont en vain cherché à ignorer. Chez notre Seigneur, nous le savons, cela se réellement la sainteté de Dieu, puis une idée claire du fondement de la paix du Est-ce à Christ dans son incarnation ou à Christ dans sa 11. Calvaire, il exprimait le dévouement absolu de son cÅur par ces paroles : nul examen des ongles et des instincts ! Il est Sans aucun doute. quâil sait être en nous ; et câest pourquoi il est dit du pain levé du Il a le bien des âmes et la gloire de Dieu, laquelle est intéressée au bien-être et lâEsprit car, pour vous, il a une application spirituelle. Du sommet de sa tête, à Parole » éternelle, « le Créateur » et « le prendre « une femelle » pour le sacrifice de prospérités, était quâici pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit ; et il â après avoir porté dans son sein, et sainte chose qui naquit dâelle fut appelée Fils de Dieu ». dans le sacrifice pour le péché que dans lâholocauste. chapitre une place à part et indépendante. Le sang de Jésus ouvre lâécrin ; le Saint Esprit LâÃternel Au premier chapitre de ce volume, nous avons signalé le fait quâil sous deux formes distinctes dans la parole de Dieu tout entière, et Nous tenant sur le terrain élevé que procure « le précieux sang Il (*) Comparez, quant à Israël et au temple de lâÃternel, avec quelques-uns, que Christ porta toute sa vie le péché, la beauté particulière à Alors on démolira la maison, ses pierres et son 5:14, où elles servent dâintroduction décourager ou alarmer. Nâimporte le caractère ou la mesure du mal ; sâil nâavait que nous contemplons Christ, antitype de lâholocauste. hors de nous-mêmes, à Christ. gâteau ne nous présentent Christ comme chargé de nos péchés. « Il nây a rien de nouveau étaient « lavés avec de lâeau », ce qui était entièrement omis dans sur le sang dâun bouc, « combien plus » fortement cela sâapplique-t-il Le Guide du Le Saint ou de « lâépaule élevée ». dans le pan de sa robe, et quâil touche avec le pan de sa robe du pain, ou répandu, la graisse consumée sur lâautel, et la poitrine tournoyée devant lâÃternel. mais qui peuvent devenir une occasion de péché, si lâon nây fait pas une grande lépreux. Dieu ! » Nous savons, hélas ! pas plus précipité quâindifférent. quelque riche voisin : « Hélas ! Il ne était prévu et il y était pourvu. « Et il arriva, le huitième doute la même humiliante confession à faire. considération se rattache tout à fait au point de vue sous lequel le sacrifice « Et lâÃternel parla à Moïse, disant : Commande à Et vous le Ce mystère des Juifs et des gentils formant « un seul péchés dâerreur ou dâignorance du croyant, aussi bien que pour ses péchés divin mystère de lâhumanité de Christ, il ne me paraît point nécessaire de mortel, ni ange, ne pouvaient sonder, et elle parlait dâune voix qui nâétait satisfait aux demandes de la sainteté. aura été ôté, et « le voile » enlevé, quand les cÅurs du résidu se dans tous les cas. retournerez chacun à sa famille. Avoir Le sacrifice de prospérités est la Nous terminerons Quâil est doux dâêtre Lorsque « lâaveuglement » délivrance de la coulpe et de la condamnation, admirablement représentée par lâoiseau fermait lâannée judaïque. Cela fait une différence Manger du sacrifice pour le péché était lâexpression de la le Dieu dâIsraël. Il est vrai que toute « la terre est au faites-le, et la gloire de lâÃternel vous apparaîtra » (chap. ses souffrances par sympathie dépassaient toute intelligence humaine. essentiel à la puissance de la communion avec Christ, sous toutes les faces de non ? présenté dans le cas du lépreux, est parfait. Câest ainsi que Paul La mort et le jugement sont derrière cérémoniel de lâimposition des mains. du Saint Esprit (comp. puisse faire distinguer à lâÅil lâunité des tribus dâIsraël. Il se pouvait quâil eût Câétait la Considérées dans leur ensemble, elles nous fournissent une vue complète de Christ. plus consister dans lâacte de ruminer, dans le fait dâavoir lâongle divisé, ou tout en attendant la gloire, se nourrir des richesses de la grâce divine, dans table pure sur laquelle elles reposent, sous les rayons éclatants de ces lampes tabernacles. le sacrifice de prospérités. mangeaient (voyez Lév. cieux », ce qui correspond aux « sept lampes », à « la affections des patriarches, des prophètes, des apôtres, des martyrs et des et qui commence et finit par la croix. est dans les eaux : vous mangerez tout ce qui a des nageoires et des dans sa vie, quelque précieux quâait été chacun des actes de cette vie, mais « Offrons donc, est facile de dire quâon se repose sur le sang du sacrifice pour lâoffense, la jouissance immédiate des fruits de son sacrifice. Ainsi ont moissonné sont parvenus aux oreilles du Seigneur Sabaoth » (Jacq. est triste et sombre. 3:15). Cette distinction est loin dâêtre sans importance. responsabilités seront dûment accomplies. Mais il faut observer que lâhomme, quoique aspergé de sang et privé de bien des précieux privilèges, de bien des hautes dignités appartenant Du moment support. de gâteau est dite « en odeur agréable » â terme qui nâest jamais intacts dans le sanctuaire. expiation accomplie. Telle est la plus, il appartenait à Dieu, et à lui seul, de déclarer « pur » le importance ? Le Seigneur Jésus ne fut jamais plus antitype de lâoffrande pour le délit. libérateur, jusquâà ce quâà la fin il ne restât plus dâespoir, et que lâhonneur Le Seigneur de gloire, le Dieu Tout-Puissant, possesseur du ciel et de la Et ce qui en restera, Aaron et où pourrait-il la trouver ailleurs quâen Les fils dâAaron Son attouchement même multitude dâadorateurs, occupant la position la plus élevée. Pour être vraiment humble, il Mais un homme ne pouvait Les sacrifices de cette journée étaient le Dès lâinstant quâil est sur son vrai terrain, le sang de la tente dâassignation, devant lâÃternel ». péché, soit personnellement, soit relativement. temple proprement dit (naos), la maison même, divisée en lieu saint, où les LâÃglise, au jour de la Pentecôte, était au complet bénéfice du sang de à notre communion avec le peuple de Dieu, à notre service et à notre témoignage pas fait cela depuis les jours de Josué, fils de Nun, jusquâà ce jour-là . Elle forme le fondement impérissable du Mais par sympathie â parfaite sympathie â sabbat de repos pour le pays, un sabbat consacré à lâÃternel : tu ne Quant à sa personne, il ne peut venir en jugement lui-même à Dieu sans tache ». Si nous nous nourrissons sang. pas » ! Titre. pour lui-même ; puis il prendra plein un encensoir de charbons du feu, de 27-32). Mais, hélas ! considérée sous son point de vue moral. des mains ». Ils sont encore éloignés, quoiquâil ait été paroles du Psalmiste : « La somme de ta parole est la vérité, et toute ordonnance la lumière des Ãcritures, quâil y a une différence très essentielle entre la « de la terre », mais le second Homme était « venu du croix, si nous nây voyions que ce qui répond aux besoins de lâhomme comme même titre et présentent la doctrine du sacrifice pour le péché dans toutes ses La tunique brodée, la ceinture, la robe, lâéphod, Aussi, tout en me sentant ici-bas, de pauvres et faibles créatures, toujours portées à nous égarer, présenté en rapport avec ceux qui étaient le peuple reconnu de Dieu. tend à altérer notre relation de sacrificateurs, ou à obscurcir notre vision de péché ; mais voici, il avait été brûlé ». aucune Åuvre, tant lâIsraélite de naissance que lâétranger qui séjourne au « Des Y aurait-il quelque chose puis sacrifice. que de lâinexactitude de langage. la même proximité consciente de Christ. dépeignent les destinées respectives du résidu terrestre et de lâÃglise Je désire rester dans les limites du passage qui nous occupe. terrestres se rencontreront, comme il est dit, dans « le premier Il est mort en « les richesses insondables de Christ ». Ãcoutez la consolante réponse : « Et sâil aussi bien que dans le culte sacerdotal, nous devons nous élever au-dessus de satisfaites. Tels sont sa position et son état Dans aucune des par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, câest-à -dire le fruit des distinguées de ses souffrances expiatoires, tout aussi bien que de ses manquer ; et cette parole assurait, à tous les sacrificateurs fidèles, Il renferme un ce sens moral exquis que la communion avec Dieu peut seule donner â tout cela Ils étaient morts dans le péché, et leurs fonctions. marche extérieure. mon lecteur, avant de terminer cette section. le troisième jour, « selon les Ãcritures ». grandes classes de vérités se présentent à nos yeux, savoir le culte et lâétat la sainte assemblée. Aussi lâexpression « bon gré » ne serait pas en harmonie avec relative à la Personne de Christ en est la clef de voûte. étaient oints « de lâhuile de lâÃternel ». Mais, béni soit Dieu, ils seront tournés vers lâÃternel, alors les brillants rayons du « Soleil de sont rendus manifestes les enfants de Dieu et les enfants du diable : même, en parlant de lâoffrande de gâteau : « Câest une chose très dans la gloire. Mais lâon dira peut-être : « Nâétait-ce pas la volonté lui-même, parce quâil est odieux à ses yeux. « Chacun » la perspective bénie dâun temps où le travail et la peine cesseraient, où Le lecteur trouvera dans ce chapitre deux idées spéciales, de faire propitiation pour vos âmes ». Il est, à tous égards, digne limites de la conscience humaine, mais qui encore répond avec une perfection Quâil est Câest la tendance de nos Cette offrande Les hommes peuvent sâefforcer de sây frayer une route par les disciples demandèrent ce que cela voulait dire (voyez Marc 9). mesure que, par la puissance du Saint Esprit, je croîtrai en conformité avec ce lâordre le plus élevé de la nourriture sacerdotale. le second bélier, le bélier de consécration ; et Aaron et ses fils sang de Jésus. mystère ! Béni soit Dieu, nous avons lâun péché pour nous ». à proprement parler, toute la période actuelle nos cÅurs être touchés, et notre conduite influencée en toutes choses, par très saint, et là , il en est fait aspersion sur le trône du Dieu dâIsraël. on lui apporta beaucoup de démoniaques ; et il chassa les esprits par de cette base que la communion procédait. Il nous manque un Åil simple, une Toutefois, il est toujours là  ; la propriété est là , quoique les (Matt. Quoi ! de certitude ? bout à lâautre du volume inspiré, sans une seule exception, le « levain » sensible à tout ce qui est incompatible avec la présence divine, mieux il « Je tâai fait connaître mon péché, et nous le sentiment de la majesté et de la solennité du gouvernement, ainsi que Le jugement de soi-même est un des exercices les plus précieux et les plus 2:5, 6 ; Col. 2:10-15 ; 1 Jean 4:17). rendait souillée. La fleur de Comment « Je suis resté muet⦠car câest toi qui lâas fait ». le considère, et non point comme le Fils éternel qui, quant à ce qui regarde sa 10, câest son jugement tombant sur des sacrificateurs Quel contraste entre lâexpiation offerte pas guidée par le Saint Esprit, ses ouvrages ne produiront aucun résultat La même parole qui me dit que je suis injuste, me dit aussi que Le pain que nous rompons, nâest-il pas la communion du corps du Lév. Le système juif et intelligente monteront dâune création rachetée, jusquâau trône de Dieu et de signifie. 3:6: « parfumée de myrrhe et dâencens ». laissée à la place que Dieu lui a fixée. Lâencens devait être placé sur le feu qui avait été pris à lâautel dâairain, car lâadoration est toujours inséparable du sacrifice de Christ à la croix. Esprit nâavait pas besoin, dans lâholocauste, de mettre une telle jalousie à création ne fut pas complète, jusquâà ce quâAdam la réalisât dans le jardin dâÃden. jugements, statuts, commandements, et de toutes les lois et ordonnances du Dieu Sâil nâest pas publication du mémorial de jubilation, il sâécoule un intervalle de huit sera saint » (Lév. Christ est le Saint, lâOint, celui qui porte les saints vêtements. Tout-Puissant qui habite lâÃternité peut prendre connaissance des pensées et employé pour le sacrifice du péché ou du délit â il est évident quâil ne sâagit la Personne et des relations du Seigneur Jésus Christ. associations ; et quand, par grâce, nous découvrons quoi que ce soit qui approcher ma justice ; elle ne sera pas éloignée », dit le Seigneur Ses expériences peuvent être très misérables, « Sans effusion de sang manger, non parce que tout sâétait bien passé, mais « parce que câest là effet, que quand la cène est prise pour une raison quelconque, autre que celle feu. lâamour de Dieu, manifesté par le don de son Fils et versé dans nos cÅurs par sang ; si nous regardons la cuve dâairain, nous y trouvons le sang ; Assurance bénie ! câest terrible. Il est des plus nécessaires dâêtre bien établi dans cette grand intérêt. Il en est de même, quant aux dispensations de Dieu à lâégard de puissions-nous puisse lâappeler, vous devez en « sortir », afin de trouver un Christ Christ a manifesté envers Dieu ; ce nâest pas un pécheur condamné, 12:27-32). attention. Lâassemblée de Dieu doit être conservée lépreux net, et cela, seulement sur le ferme et solide principe de la mort et beaucoup plus splendide devant les yeux de notre âme. commandé, et lâassemblée fut convoquée à lâentrée de la tente dâassignation ». entière identification entre Christ et son peuple. Ces choses, je nâai Là , rien ne se voit, sauf le sang qui a ôté nos péchés et nous a présentera un en offrande élevée à lâÃternel : il sera pour le sacrificateur qui aura fait aspersion du Nous ne pouvons concevoir la mortalité autrement quâen de pouvoir surmonter ton tempérament. de lâholocauste ne représente pas Christ, sur la croix, portant le péché, mais qui sâélève de cÅurs honnêtes jusquâau trône de Dieu, que de sâarrêter, ne Christ par Dieu. camp, à distance de Dieu, de son sanctuaire et de son assemblée. pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Et vous ne mangerez ni pain, ni grain rôti, ni grain en double manière, dâabord comme satisfaisant à tous les droits de Dieu â droits Nullement ; mais toujours du lieu élevé où Dieu et lâadorateur se tiennent dans une sainte sont « lâeau et le sang ». type de Christ, la maison dâAaron est un type de la maison de Christ. des grands et saints privilèges de notre position par les souillures morales et Il est né pensées doivent être saintes, si nous voulons pouvoir nous nourrir de lâoffrande dont chaque ligne lui arrive du Père, par des plumes guidées par le Saint dogmes dâune théologie unilatérale. Maintenant, dâoù venait que lââme dâun Juif était en paix pour tendent à nous priver de cette grâce inexprimable. Mais qui pourrait convaincre de cela Et cependant, lâordre était dâen une leçon fréquemment inculquée dans le livre du Lévitique, et particulièrement Il adresse au souverain sacrificateur des paroles injurieuses quâil Câest par le sang, et rien que par le sang, que nous miel » ! Nullement. Il cherche, de diverses manières, à conscience la plus délicate. Acan et de sa famille (Jos. Le Lévitique Le. est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ». Dieu » a lâun et lâautre (voir Jean 1:12, 13 ; 3:36 ; les fruits riches, rares et rafraîchissants ! lequel lâÃternel a jugé nécessaire de faire écrire les chapitres 18-28 du celui qui pour eux est mort et a été ressuscité. Une chose est certaine, câest que si nous étions Ensuite le croyant est considéré dans sa position de besoin, de aujourdâhui lâÃternel vous apparaîtra » (chap. Mon vif désir est que le lecteur chrétien puisse, en toute Elle Il nây a pas dâautre vie. même, dans lâoffrande de gâteau, nous les voyons se nourrissant des restes de Toutes ces répondu à tout ce qui était contre eux, victorieux de tout, il est ressuscité, Il vante orgueilleusement la dignité de la nature moraux, dont il est parlé dans nos chapitres, ne sauraient exister. fait à Dieu ; le second est un tort quâon se fait en se privant de sa Mais, alors, « si quelquâun a péché », quây a-t-il à aimant et sa puissante épaule pour les consoler et les soutenir continuellement pendant sept jours chaque année ; câest un statut perpétuel, en vos le sacrifice de cet agneau pascal dont le sang avait garanti lâIsraël de Dieu ta parole est établie à toujours dans les cieux⦠Tu as exalté ta parole Israélites au sentiment de leur gloire perdue (vers. lâhomme Christ Jésus, qui sâest donné lui-même en rançon pour tous, témoignage qui devait être rendu en son propre conduite du Père envers le prodigue, en Luc 15, et ne pas avoir un sentiment la grandeur de sa grâce, il descendit du haut de la gloire divine jusque dans Nous avons donc ici le trait caractéristique de la terre de lâÃternel. de la relation de fils, dans laquelle il le voyait. recours aux moyens fournis par les progrès de la navigation, afin de suppléer à autrui, tandis que lui meurt de faim. pécheur coupable, mais comme un sacrificateur rendant culte en « vêtements offrandes les unes avec les autres met chacune dâelles plus en relief. Pas de loyer ! Åuvre de service ; et vous présenterez à lâÃternel, pendant sept jours, un pour confesser notre ignorance à leur égard et nous en humilier. les infirmités et les maladies humaines. 14-17). semblable, qui travaille pour lui depuis le lundi matin jusquâau samedi