le discours sur le colonialisme NGAL Georges. » Et on attend, et on espère ; et on se tait à soi-même la vérité, que c’est une barbarie, mais la barbarie suprême, celle qui couronne, celle qui résume la quotidienneté des barbaries ; que c’est du nazisme, oui, mais qu’avant d’en être la victime, on en a été le complice ; que ce nazisme-là, on l’a supporté avant de le subir, on l’a absous, on a fermé l’œil là-dessus, on l’a légitimé, parce que, jusque-là, il ne s’était appliqué qu’à des peuples non européens ; que ce nazisme-là, on l’a cultivé, on en est responsable, et qu’il sourd, qu’il perce, qu’il goutte, avant de l’engloutir dans ses eaux rougies, de toutes les fissures de la civilisation occidentale et chrétienne. Où veux-je en venir ? par Gilles Candar, publié dans le n°140 (septembre 2006) consacré à Jean Jaurès de la revue Alternatives non-violentes [].. Jaurès a vécu la période de la colonisation. Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet anticolonialiste d'Aimé Césaire, paru aux éditions Réclame en 1950, puis à Présence africaine en 1955. Chargée de réalisation Marie-France Thivot, Enregistré en public au Festival d'Avignon le 17 juillet 1989, Accompagné de Nicolas Repac, guitare et balafon, Mise en espace Kên Higelin , montage des textes Nadine Eghels, Enregistré le 31 mars 2011 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, « Black gold, l’or noir, l’exploration du sexe, du sens, du sens lié à la sensualité, du contact si ressourçant avec l’âme et la beauté de la nature et du corps, l’oppression intérieure et la libération intérieure, le grand métissage mondial, la perte de l’identité ancienne et le rêve d’une nouvelle, tout cette floraison poétique et philosophique si actuelle, si juste dans les désirs qu’elle soulève. []. Son Discours sur le colonialisme, publié en 1951, est un pamphlet et reste une référence dans l’histoire des idées du XXe siècle. Aimé Césaire a joué un rôle essentiel dans la prise de conscience des acteurs politiques et culturels de la décolonisation avec, notamment, ses frères poètes Léopold Sédar Senghor et Léon Damas. [...] La suite du Discours sur le colonialisme : http://percaritatem.com/wp-content/... A lire également sur ce site : n’allez pas le répéter, mais le nègre vous emmerde. Etude d’une femme sur la peur des hommes, Cristal automatique, un concert littéraire de BabX.    Dans les années 1750, les physiocratesvont rejeter le système colonial qu'ils jugent défavorable aux colonies et à la métropole : ils l'accusent d'appauvrir les colonies et les consommateurs français, au profit des négociants. Le continent africain fut l’épicentre de cet événement pendant près d’un siècle. Le Cameroun fut ensuite . Et je dis que de la colonisation à la civilisation, la distance est infinie ; que, de toutes les expéditions coloniales accumulées, de tous les statuts coloniaux élaborés, de toutes les circulaires ministérielles expédiées, on ne saurait réussir une seule valeur humaine. Le matérialisme de Césaire est issu de la philosophie marxiste et du matérialisme historique (cf. Dans une troisième émission, nous diffuserons Le discours sur le colonialisme, un texte important, engagé, qui avait été lu en public et enregistré pendant le festival d’Avignon en 1989 par le metteur en scène Antoine Vitez. Colonialisme et nationalisme semblent ensuite s'opposer par le biais des nationalistes qui refusent le colonialisme. L'auteur dénonce avec force la barbarie interne à la civilisation occidentale, qui trouva un exutoire en dehors de l'Europe, avec l'implantation coloniale. Dès son premier texte de 1939, Cahier d’un retour au pays natal, et tout au long de son œuvre, s’affirme la volonté de peindre la métamorphose de cette foule inerte, brisée par l’histoire, « l’affreuse inanité de notre raison d’être », et par la géographie – « îles mauvais papier déchiré sur les eaux » – en un peuple à la fin debout et libre, debout, à la barre, « debout à la boussole, debout à la carte, debout sous les étoiles ». Et c’est là le grand reproche que j’adresse au pseudo-humanisme : d’avoir trop longtemps rapetissé les droits de l’homme, d’en avoir eu, d’en avoir encore une conception étroite et parcellaire, partielle et partiale et, tout compte fait, sordidement raciste. Ainsi, moins d'un an après le début de la guerre d'Algérie, il s'élève contre la torture infligée par l'armée française aux Algériens. Il ne s’agit pas de supprimer les inégalités parmi les hommes, mais de les amplifier et d’en faire une loi. Le nationalisme n'est pas un argument légitimant le discours colonial. Cela n’a pas eu l’heur de plaire à tout le monde. Pour la première fois, le Discours est l'objet d'une analyse rigoureuse, concise et approfondie (contexte historique, rhétorique et procédés stylistiques, approche originale des thèmes majeurs, parallélisme entre Discours et Cahier,...), dans une … Et qui s’indigne d’entendre un certain R.P. La Négritude, à mes yeux, n'est pas une philosophie. Xavier Ternisien. secondess, Soirée spéciale "Malheur aux barbus" de Pierre Dac et Francis Blanche, "Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?" Le contexte historique du discours de Miami. C’est cette action, ce choc en retour de la colonisation qu’il importait de signaler. Ce discours prononcé à l'Université internationale de Floride redéfinit la "Négritude". Et aujourd’hui il se trouve que ce ne sont pas seulement les masses européennes qui incriminent, mais que l’acte d’accusation est proféré sur le plan mondial par des dizaines et des dizaines de millions d’hommes qui, du fond de l’esclavage, s’érigent en juges. La dénonciation du colonialisme et l’engagement dans la cause noire sont deux combats intimement liés chez Aimé Césaire. , Je veux dire pas un écrivain patenté, pas un académicien, pas un prédicateur, pas un politicien, pas un croisé du droit et de la religion, pas un « défenseur de la personne humaine ». Elle s’est caractérisée par l’annexion, l’assujettissement et l’exploitation de ces peuples par les puissances colonisatrices. Ses essais, articles et discours forment la passerelle entre les deux vocations d’Aimé Césaire, poète et homme politique. L’écrivain a écrit quatre grandes pièces, La tragédie du roi Christophe, Une tempête, Et les chiens se taisaient, et enfin Une saison au Congo. Voire ! 15/11/2020, Réécouter "L’annonce faite à Cassandre" de Dimìtris Dimitriàdis, "L’annonce faite à Cassandre" de Dimìtris Dimitriàdis, LE Juridisme ? Le texte : Discours sur le colonialisme (1959), Aimé Césaire. Aimé Césaire, poète et homme politique, a été maire de Fort de France (1945-2001), et député de la Martinique (1945-1993) ; il a obtenu la départementalisation de la Martinique en 1946. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Le discours le sous- tendant le légitimant est donc tout aussi ancien. Les chemins de l’anticolonialisme. Contexte historique. », Un texte qui a marqué l’histoire de la pensée, publié le 12 août 2009 (modifié le 2 août 2019), La société française au temps des colonies, La société française face à l’héritage de son passé colonial, Les essais nucléaires français en Algérie, La reconnaissance des crimes coloniaux 1830-1962, Livres, films, spectacles pour la reconnaissance, Histoire et mémoire des anticolonialismes, Villes du Midi et mémoire de l’Algérie française, L’exportation du modèle français de guerre anticoloniale, n’allez pas le répéter, mais le nègre vous emmerde. AU COURS des décennies 1960-1970, les travaux britanniques sur le racisme se sont développés en grande partie à l'écart de ceux menés dans les autres pays européens ; mais cet isolement touche à sa fin. Et alors, un beau jour, la bourgeoisie est réveillée par un formidable choc en retour : les gestapos s’affairent, les prisons s’emplissent, les tortionnaires inventent, raffinent, discutent autour des chevalets. Qui parle ? En 1950, il publie Discours sur le colonialisme, texte qui oue un rôle considérable dans la prise de conscience des acteurs politiques et culturels de la décolonisation. Mais descendons d’un degré. À des territoires européens de droits et de libertés, Césaire oppose des territoires extra-européens colonisés, soumis à l'oppression et à la haine, au racisme et au fascisme. [1]. Le Contexte Historique en France au XIXe Siècle Le XIXᵉ siècle français est une ère de grand tumulte politique, social et scientifique. Muller : « que l’humanité ne doit pas, ne peut pas souffrir que l’incapacité, l’incurie, la paresse des peuples sauvages laissent indéfiniment sans emploi les richesses que Dieu leur a confiées avec mission de les faire servir au bien de tous ». J’ai relevé dans l’histoire des expéditions coloniales quelques traits que j’ai cités ailleurs tout à loisir. « Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viet-Nam une tête coupée et un œil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. La présente section, qui précède l’examen de la victimisation des Autochtones, décrit la victimisation des Autochtones dans le contexte historique de la colonisation. Mais, bah ! Retour sur cette journée historique du 14 juin 1962 au travers une vidéo réunissant archives documentées, discours réinterprétés et éléments de contexte que j’ai l’honneur de vous détailler. L'histoire moderne1 de l'Europe est celle d'un développement qui commence à la Renaissance. Dans son théâtre, Et les chiens se taisaient, 1946, La Tragédie du roi Christophe, 1963, Une Saison au Congo, 1966, et Une Tempête, 1969, défilent une galerie de bâtisseurs ni dieux ni diables, manifestant lucidement la renaissance de la tragédie sur les ruines de l’histoire pour l’enracinement de la liberté : « Invincible, comme l’espérance d’un peuple… comme la racine dans l’aveugle terreau. Barde assurer que les biens de ce monde, « s’ils restaient indéfiniment répartis, comme ils le seraient sans la colonisation, ne répondraient ni aux desseins de Dieu, ni aux justes exigences de la collectivité humaine » ? Aimé Césaire vu par Daniel Maximin. Cela réglé, j’admets que mettre les civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien ; que marier des mondes différents est excellent ; qu’une civilisation, quel que soit son génie intime, à se replier sur elle-même, s’étiole ; que l’échange est ici l’oxygène, et que la grande chance de l’Europe est d’avoir été un carrefour, et que, d’avoir été le lieu géométrique de toutes les idées, le réceptacle de toutes les philosophies, le lieu d’accueil de tous les sentiments en a fait le meilleur redistributeur d’énergie. Créé dans les années 1930, ce terme controversé visait à dénoncer le colonialisme et à revaloriser la culture africaine. Né le 26 juin 1913 à la Martinique, sa mort, le 17 avril 2008 à Fort de-. (textes d’Art Brut) de Anouk Grinberg, Découvrez nos newsletters complémentaires, LE ces invasions gothiques, ce sang qui fume, ces villes qui s’évaporent au tranchant du glaive, on ne s’en débarrassera pas à si bon compte. Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme — 55 — Et aujourd'hui il se trouve que ce ne sont pas seulement les masses européennes qui incriminent, mais que l'acte d'accusation est proféré sur le plan mondial par des dizaines et des dizaines de millions d'hommes … Falsification de l'histoire par Cheik Anta Diop; Kerry James "Banlieusards" La … Ce cycle diffusé dans Théâtre&Cie, fera donc entendre deux de ces pièces : Une tempête (enregistré avec les élèves du Conservatoire national Supérieur d’art dramatique de paris) et la captation de l’excellent spectacle Une saison au Congo, captation diffusée le dernier jour de l’exploitation du spectacle à Sceaux. AIME CESAIRE, Discours sur la Négritude, 1987 Ce discours prononcé à l'Université internationale de Floride redéfinit la « Négritude ». On avait fait des feux de salve-­deux ! On peut tuer en Indochine, torturer à Madagascar, emprisonner en Afrique Noire, sévir aux Antilles. Paris, La Découverte, « TAP / Études coloniales », 2008, p. 159-192. En fait, la critique vise les monopoles de commerce mais pas l'existence des colonies. Le Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire », dans : , Mission civilisatrice. A la nuit tombante, dans la cour du Musée Calvet est donnée une lecture d’Electre de Sophocle, sous la direction... Ce soir, hommage au metteur en scène Jean-Pierre Vincent mort le 4 novembre 2020. Diaspora Kamite "Discours sur le colonialisme", Aimé Césaire; Dr. Cheik Anta Diop (Part I et II) Enquêtes sur le peuple africain, fondateur de la civilisation égypto-nubienne : les Anous. 22/11/2020, Réécouter "Le théâtre citoyen : histoire d’un idéal laïc et républicain" (1895 à 1972), "Le théâtre citoyen : histoire d’un idéal laïc et républicain" (1895 à 1972), LE Que chacun fasse ce pour quoi il est fait, et tout ira bien. Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme (1950) Aimé Césaire est un écrivain et homme politique martiniquais. Après la Révolution de 1789, le chaos règne et le peuple doit se soumettre à une multitude de gouvernements qui se succèdent : le … Tout révolté est, chez nous, plus ou moins, un soldat qui a manqué sa vocation, un être fait pour la vie héroïque, et que vous appliquez à une besogne contraire à sa race, mauvais ouvrier, trop bon soldat. Aimé Césaire (1903-2008), écrivain et poète martiniquais, publie en 1950 Discours sur le colonialisme, un pamphlet contre le colonialisme. A-t-on vraiment lu le Discours sur le Colonialisme ? En 1974, Simone Veil prononce l'un des discours les plus marquants de l'Assemblée nationale.Voici ce qu'elle disait. Le 28 juillet 1885, Jules Ferry prend la parole à l’Assemblée pour soutenir la politique coloniale de la IIIe République. Afficher le thème : La société française face à l’héritage de son passé colonial, Afficher le thème : Afrique subsaharienne et océan Indien. Si ces trois derniers courants de pensée ont pris racine dans un contexte occidental [6] , le discours postcolonial quant à lui est initié par des intellectuels « tiers-mondistes », originaires de pays colonisés autrefois. 3. L'histoire moderne1 de l'Europe est celle d'un développement qui commence à la Renaissance. Versez cette dévorante activité sur des pays qui, comme la Chine, appellent la conquête étrangère. La malédiction la plus commune en cette matière est d’être la dupe de bonne foi d’une hypocrisie collective, habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu’on leur apporte. Dans le discours que Barack Obama a prononcé le 4 juin à l'université du Caire, l'occurrence "monde musulman" est utilisée 1 fois et dans un contexte historique : Depuis plus de mille ans, Al-Azhar est un haut lieu de transmission du savoir dans le monde musulman et, depuis plus d'un siècle, l'université du Caire est une source de progrès pour l'Égypte. Le pays de race étrangère devra redevenir un pays de serfs, de journaliers agricoles ou de travailleurs industriels. La nature a fait une race d’ouvriers, c’est la race chinoise, d’une dextérité de main merveilleuse sans presque aucun sentiment d’honneur ; gouvernez-la avec justice, en prélevant d’elle, pour le bienfait d’un tel gouvernement, un ample douaire au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite ; une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre ; soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l’ordre ; une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne. Ce discours s'inscrit dans la continuité du Discours sur le colonialisme prononcé le même jour, sachant que ce dernier est issu d'un pamphlet publié en 1951 [1]. Cela sonne net, hautain, brutal, et nous installe en pleine sauvagerie hurlante. L’Europe est indéfendable. On s’étonne, on s’indigne. En 1742, les Portugais accostèrent sur le territoire camerounais et plusieurs européens vinrent s’y installer. Au bout du capitalisme, désireux de se survivre, il y a Hitler. Livres "Discours sur le colonialisme", par Xavier Ternisien Chronique. Maire de Fort-de-France, député communiste de la Martinique, il milite en faveur de la départementalisation, terme qu’il préfère à celui d’assimilation. Pour la première fois, le Discours est l'objet d'une analyse rigoureuse, concise et approfondie (contexte historique, rhétorique et procédés stylistiques, approche originale des thèmes majeurs, parallélisme entre Discours et Cahier,...), dans une perspective pédagogique. Dans ce pamphlet anti-colonial, Césaire refuse l’équation des colonialistes : « colonisation = civilisation » et répond par une nouvelle équation. Dans une troisième émission, nous diffuserons Le discours sur le colonialisme, un texte important, engagé, qui avait été lu en public et enregistré pendant le festival d’Avignon en 1989 par le metteur en scène Antoine Vitez. Le discours postcolonial rappelle les discours sur le postmodernisme, le féminisme et le multiculturalisme. Aimé Césaire est un très grand dramaturge, capable d’écrire pour de très nombreux acteurs, et embrassant l’histoire et les mythes dans des pièces amples, se déroulant comme des épopées. Regere imperio populos, voilà notre vocation. Discours sur le Colonialisme, collection La voix au chapitre, un livre-audio de 95 pages, édité par les éditions Textuel et par l’INA, en partenariat avec RFI. En soi cela n’est pas grave. Festival d’Avignon, le 13 juillet 2008. Xavier Ternisien. Etait-il inutile de citer le colonel de Montagnac, un des conquérants de l’Algérie : Convenait-il de refuser la parole au comte d’Herisson : Fallait-il refuser à Saint-Arnaud le droit de faire sa profession de foi barbare : Fallait-il empêcher le maréchal Bugeaud de systématiser tout cela dans une théorie audacieuse et de se revendiquer des grands ancêtres : Fallait-il enfin rejeter dans les ténèbres de l’oubli le fait d’armes mémorable du com­mandant Gérard et se taire sur la prise d’Ambike, une ville qui, à vrai dire, n’avait jamais songé à se défendre : Oui ou non, ces faits sont-ils vrais ? - le contexte historique: préciser les circonstances historiques auxquels le document doit son origine. I. Contexte historique : le colonialisme Le colonialisme est la base des chapitres suivants (le racisme et l'antisémitisme), parce que l'Europe a cons-truit une théorie raciste sur la base de leurs colonies. Il n’a pas, contrairement à l’homme, le pouvoir de d’assouvir ou pas un besoin. On dit : « Comme c’est curieux ! Sans récuser ces lectures, je propose de le considérer aussi comme un témoignage de divers aspects de la pensée et de l’art césairiens, et, ce faisant, de situer l’écrivain au point de convergence de l’engagement politique et de la pratique littéraire. Ode à la vie, puissant chant aux tonalités africaines, appel à la compassion et recherche de sa propre identité, c'est ce Discours sur le colonialisme qui permet à certains aujourd'hui de relever la tête et d'affirmer son droit à la différence.