Le 6 mai 1854 La traviata triomphe au Teatro San Benedetto de Venise dans la distribution suivante : « [...] on n'a jamais vu à Venise un succès aussi considérable que celui de La traviata, pas même celui de votre Ernani. - Decca Records. Ce n'est qu'un vain délire ! ), Vienne, 2016 - Ermonela Jaho (Violetta), Fransesco Meli (Alfredo), Placido Domingo (Germont), chœurs des opéras de Nantes-Angers, Avignon et Marseille et orchestre de Bordeaux Aquitaine, Daniele Rustioni (dir. Pour s'étourdir, Violetta Valéry, courtisane célèbre, donne une fête. Renée Auphan signe une Traviata "à l'ancienne" à l'Opéra de Marseille. März 1853 im Teatro La Fenice in Venedig uraufgeführt und fiel zunächst beim Publikum durch, bevor sie überar… ), Willy Decker (m.e.s. Grâce à elles, le compositeur développe les situations par le truchement des instruments, suggère la passion mieux qu'avec les paroles, semble presque dépeindre les pensées des personnages... Celui dont les yeux restent secs devant cela n'a pas un cœur humain dans la poitrine[12]. 20.50 € / A cura di F. Della Seta - Riduzione per canto e pianoforte-Ricordi the well-known printer of classical opera presents the works of the great opera composers in its Critical Edition practical series. 2020 Les Arènes de Vérone Giuseppe Verdi. It provides a vivid setting for Verdi’s tuneful score, which includes such favourites as Violetta’s introspective ‘Ah fors’è lui’ and ecstatic ‘Sempre libera’; the duet ‘Pura siccome un angelo’ as Giorgio Germont begs Violetta to leave Alfredo; and ‘Parigi, o cara’, in which the lovers poignantly imagine a life that will never be theirs. ), Robert Wilson (m.e.s. Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email. L'opéra reposant essentiellement sur la soprano, les prises de rôle sont très attendues, dont certaines sont entrées dans l'histoire de l'opéra[f]. La traviata, based on Alexander Dumas fils’s play La Dame aux camélias, is one of Verdi’s most popular operas, combining drama, profound emotion and wonderful melodies. Victime d'une distribution défaillante, l'œuvre s'est heurtée, lors de sa création, à l'incompréhension du public, dérouté par un drame romantique au caractère intimiste, privé de la distance héroïque traditionnelle et servi par un réalisme musical inaccoutumé. Acte II, scène X : tambourins, baguettes. Selon les propos de Maria Filomena Verdi, la fille adoptive du compositeur, rapportés par ses descendants[1], le maestro aurait entrepris la composition du futur opéra dès ce moment, alors qu'il ne disposait pas encore du livret. La Traviata Opéra Bastille Place de la Bastille 75012 Paris. ), festival d'Aix-en-Provence - Arte Bel Air 2011, 2011 - Marlies Petersen (Violetta), Giuseppe Varano (Alfredo), James Rutherford (Germont), Chœur et orchestre de Graz, Tecwyn Evans (dir. La Traviata mise en scène par Benoît Jacquot - Extrait 1 Acte I Le prélude installe d'emblée le climat pathétique de l'opéra. La Traviata. - Naxos 2017, 2017 - Olga Peretyatko-Mariotti (Violetta), Jean-François Borras (Alfredo), Paolo Rumetz (Germont), , James Gaffigan(dir. ), Arènes de Vérone - Unitel Classica 2014, 2012 - Natalie Dessay (Violetta), Matthew Polenzani (Alfredo), Dmitri Hvorostovsky (Germont), Metroplitan Opera Orchestra, Fabio Luisi (dir. ), Rolando Villazon (m.e.s. ), Frédéric Bélier-Garcia (m.e.s. Pour l’article ayant un titre homophone, voir. Créez gratuitement votre compte sur Deezer pour écouter La traviata: Libiamo ne'lieti calici (Brindisi) : La traviata: Libiamo ne'lieti calici (Brindisi) par Luciano Pavarotti, et accédez à plus de 56 millions de titres. Dès lors, commence pour l'opéra une carrière innombrable. Après avoir insolemment gagné au jeu, Alfredo rappelle les invités dans le salon et jette l'or qu'il vient de gagner, par terre devant Violetta. Créez gratuitement votre compte sur Deezer pour écouter La Traviata / Act 1 : "Libiamo ne' lieti calici" (Brindisi) par Luciano Pavarotti, et accédez à plus de 56 millions de titres. »[réf. Violetta écrit alors une lettre de rupture à Alfredo sans dévoiler le motif réel de sa décision. Malgré son physique et son âge inadaptés au rôle et en dépit de son manque de sens dramatique (elle chante ses airs à l'avant-scène, sans mise en situation), seule la soprano est à la hauteur de la musique de Verdi, le baryton Felice Varesi se plaignant de n'avoir rien à chanter en comparaison de ce que Verdi avait écrit pour lui dans Macbeth ou Rigoletto. ), Covent Garden - Opus Arte. Œuvre parmi les plus célèbres du répertoire, elle fait partie, avec Rigoletto (1851) et Il trovatore (1853), de la « trilogie populaire » qui a conféré à Verdi, de son vivant, une gloire internationale incontestée. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. La référence GB5435 de l'éditeur Billaudot dont l'auteur célèbre est Verdi Giuseppe, qui a pour titre FANTAISIE SUR LA TRAVIATA, a été écrite et composée pour Trompette et Cornet et plus particulièrement pour Trompette Et Piano. ». ), Landestheater Linz, 2016 - Marina Rebeka (Violetta), Saimir Pirgu (Alfredo), Dimitri Hvorostovsky (Germont), , Marco Armiliato (dir. Verdi s'est réservé par contrat le droit de décider après les débuts de la prima donna nouvellement engagée dans la troupe de La Fenice, Fanny Salvini-Donatelli, si celle-ci pourrait ou non chanter le premier rôle. La traviata[a] est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848) et son adaptation théâtrale (1852). Au cours de cette fête, Gaston, un admirateur lui présente un de ses amis venu de province, Alfredo Germont. Le second et le troisième acte demandent un grand lyrisme pour pouvoir rendre l'expressivité de la musique de Verdi. Voir à ce sujet les lettres de Verdi dans M. J. Phillips-Matz. Créez gratuitement votre compte sur Deezer pour écouter La traviata par Erika, et accédez à plus de 56 millions de titres. La Fenice de Venise commande à Verdi un opéra pour la saison du Carnaval de 1853 sur un livret de Francesco Piave, sans que le sujet soit défini dans le contrat signé en mai 1852. » Or, au grand mécontentement de Verdi, l'administration de la Fenice transpose prudemment l'action, située à l'origine à une époque contemporaine, au début du XVIIIe siècle, soit cent cinquante ans en arrière, ce qui lui permet de faire accepter le sujet par la censure. ), Chorégies d'Orange - France 3 et Culturebox, 2017 - Marina Rebeka (Violetta), Francesco Demuro (Alfredo), Thomas Hampson (Germont), NDR RadioPhilharmonie de Hanovre, Keri-KLynn Wilsson (dir.) Elle est libre, indépendante, elle aime, comme moi, une vie solitaire qui la mette à l'abri de toute obligation. 1: The Lost Scenes of Puss N' Boots. Richard Eyre’s classic production conveys the indulgent social whirl of 19th-century Paris. Inspiré du roman et de la pièce de théâtre La Dame aux camélias (1847/1852) d’Alexandre Dumas fils, l’opéra fut créé à Venise au Théâtre de La La première est donnée le 6 mars 1853, dans des décors et des costumes du XVIIIe siècle, avec une distribution qui n'est pas celle souhaitée par Verdi et des interprètes déroutés par le réalisme si peu conventionnel de l'œuvre. Acte III, scène IV (Baccanale) : 2 piccolos, 4 clarinettes, 2 cors, 2 trombones, castagnettes, tambourins. - Decca, 2001, 2000 - Eteri Gvazava (Violetta), José Cura (Alfredo), Rolando Panrai (Germont), Orchestre Sinphonique Nazionl de la Raid, Zubin Mehta (dir. Les productions scéniques marquantes sont souvent maintenant enregistrées en direct pour être diffusées internationalement sur les chaînes musicales de télévision et Internet, dans les salles de cinéma et en DVD. ), Hugo de Ana (m.e.s. ), festival de Glynbourne, 1993 - Edita Gruberova (Violetta), Neil Shicoff (Alfredo), Giorgio Zancanaro (Germont), chœur et orchestre de La Fenice, Carlo Rizzi (dir. En février 1852, Giuseppe Verdi assiste à une représentation de La Dame aux camélias dAlexandre Dumas fils, qui a adapté son propre roman au théâtre. Based on Alexander Dumas fils’s play La Dame aux camélias, La traviata is one of Verdi’s most popular operas, combining drama, passion and memorable melodies. Ce fiasco claironné par Verdi jusque dans la Gazzetta musicale di Milano, empoisonnant la réputation de ses interprètes, n'empêche pas La traviata de se maintenir à l'affiche durant neuf représentations auxquelles le public finit par réserver un accueil honorable et qui rapportent à un Verdi, d'une parfaite mauvaise foi, des bénéfices bien plus substantiels que ceux procurés par ses autres œuvres[9]. Lors de la générale, il se fait inutilement acerbe : il est trop tard. », En effet, Violetta demande de la soprano qui tient le rôle une absolue maîtrise non seulement vocale mais aussi théâtrale. ), Peter Konwitschny (m.e.s.) Verified Purchase. ), Liliana Cavani (m.e.s.) Il s'agit également de rendre crédible la maladie de Violetta, qui la ronge peu à peu, la menant jusqu'à sa mort finale. This work is based on the play La dame aux camelias. Le répertoriage ci-dessous, établi à partir de sources dispersées et inégales, site de vente en ligne, pages d'information ou de consultation sur Internet, diffusions publiques, demande à être complété et mis à jour régulièrement : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'étude de mœurs, privée de la distanciation permise par les situations historiques, est volontairement provocatrice. Die Oper wurde am 6. - Kultur Video, 2006 - Mariella Devia (Violetta), Giuseppe Filianot (Alfredo), Renato Bruson (Germont), Tokyo Philarmonic Orchestra, Bruno Campanella (dir. Il aligne des noms, indécis, et, rattrapé par l'échéance contractuelle après laquelle il ne peut plus exiger de changement dans la distribution, baisse les bras en déclarant être sûr d'un fiasco, Carlo Marzari ayant « légalement raison » mais « artistiquement tort »[5]. Tous ses amis sont réunis autour d'elle, à … Richard Eyre’s classic production conveys the indulgent social whirl of 19th-century Paris. ». - Opus Arte, 2011, 2009 - Patrizia Ciofi (Violetta), Vittorio Grigolo (Alfredo), Marzio Giossi (Germont), Orchestre philharmonique de Radio France, Myung-Whun Chung (dir. Folies ! ), Pier Luigi Pizzi (m.e.s.) Elle y interpréta Violetta plus de 200 fois tout au long de sa carrière. Le futur opéra porte alors le titre d’Amore e morte[c]. L'Avant-scène opéra donne par exemple les chiffres de 445 représentations à l'Opéra-Comique entre 1886, année de la première et 1977, année de la dernière représentation et de 335 représentations au Palais Garnier entre 1926 et 1970[16]. Joan Sutherland rechantera Violetta au Met en 1970 sous la direction de son mari, Pour les premières représentations, Verdi a dû accepter de déplacer l'action cent cinquante ans en arrière, au début du. / Ah, fors'è lui che l'anima... / Follie, Follie! Fors'è lui demande précision et longueur de souffle, tandis que le célébrissime Sempre libera requiert une technique parfaite au vu des difficultés : gammes, arpèges, trilles, vocalises jusqu'au contre-ut, contre-ré bémol, le tout à un tempo élevé : Allegro Brillante. Les présences durables ou multiples dans le rôle de Violetta ne sont pas rares : trois fois Patrizia Ciofi, Marina Rebeka, Ermonela Jaho et Olga Peretyatko-Mariotti, deux fois Angela Gheorghiu, Renée Fleming, Natalie Dessay, Anna Netrebko, Diana Damrau et Olga Peretyatko-Mariotti. Pendant tout ce temps, des négociations sans fin au sujet de la distribution se déroulent entre le compositeur, depuis sa villa de Sant'Agata qu'il a regagnée après l'intermède parisien, et le théâtre vénitien, Piave faisant d'incessants allers et retours pour travailler avec Verdi et servir d'intermédiaire. La maladie mortelle (la tuberculose) dont elle était déjà atteinte, reprend alors de plus belle. Délaissant les sujets historiques de ses précédents opéras pour se concentrer sur un sujet plus intimiste, il n'en sollicite pas moins la conscience de son public en lui proposant une autre forme d'héroïsme. ... »). More information is available on the operahouse's official website. La Traviata (Sung in English), Act III: I See a Pure and Lovely Girl (Violetta, Christian Johannes Du Plessis, English National Opera Orchestra, John Brecknock, Roderick Earle, Shelagh Squires, Sir Charles Mackerras & Valerie Masterson Gallo me dit que la troisième représentation a été secouée par une tempête d'applaudissements indescriptibles et que le dernier acte a encore mieux marché que les deux premiers soirs - si tant est que cela fût possible[10]. Dès le deuxième acte, le public rit[7]. - Arthaus Musik, 2011 - Ermonela Jaho (Violetta), Francesco Demuro (Alfredo), Vladimir Stoyanov (Germont), Chœur et orchestre de Vérone, Julian Kovatchev (dir. Victime d'une distribution défaillante, l'œuvre s'est heurtée, lors de sa création, à l'incompréhension du public, dérouté par un drame romantique au caractère intimiste, privé de la distance héroïque traditionnelle et servi par un réalisme musical inaccoutumé. Francesco Maria Piave travaille pourtant sur un livret, dont nous ne savons rien[b], jusqu'en octobre 1852, lorsque le musicien décide brusquement d'adapter La Dame aux camélias que vient de lui faire parvenir l'éditeur parisien Marie Escudier. Son ami Cesare Vigna, célèbre médecin aliéniste, grand mélomane et critique musical qui avait bien analysé les raisons de l'incompréhension de l'œuvre l'année précédente[11] renchérit : « Les mêmes spectateurs qui condamnèrent l'ouvrage se vantent maintenant de l'avoir jugé de tout temps comme un magnifique opéra. A revolutionary work in its time and a k…(+) ), Paris - Naxos 2016, 2001 - Darina Takova (Violetta), Giuseppe Sabbatini (Alfredo), Vittorio Vitelli (Germont), orchestre de Parme, Carlo Rizzi (dir. 2014 - Diana Damrau (Violetta), Francesco Demuro (Alfredo), Ludovic Tézier (Germont), Orchestre et Chœur de l'Opéra national de Paris, Francesco Ivan Ciampa (dir. Tenant compte finalement des objections de la critique précédente, et des remarques de Felice Varesi qui avait répondu pied à pied à cette attaque en règle, Verdi révise cinq numéros du second acte avec l'aide d'Emanuele Muzio qui se charge d'en faire parvenir la nouvelle édition à Tito Ricordi. 2008 - Kristiane Kaiser (Violetta), Jean-François Borras (Alfredo), Georg Tichy (Germont), chœur et Orchestre philharmonique slovaque, 2009 - Renée Fleming (Violetta), Joseph Calleja (Alfredo), Thomas Hampson (Germont), chœur et orchestre de la Royal Opera House, Antonio Pappano (dir. Sincèrement amoureuse, Violetta abandonne son métier et se donne sans réserve à Alfredo. ), Jean-François Sivadier (m.e.s. La série de représentations du Teatro San Benedetto est aussitôt suivie de créations sur toutes les scènes italiennes et internationales. Antonio Gallo, impresario du Teatro San Benedetto et ami de Verdi, avait demandé dès septembre 1851 au compositeur une nouvelle œuvre pour Venise[2]. Découvrez plus de 56 millions de titres, créez et écoutez vos propres playlists et partagez vos titres préférés avec vos amis. Ask for the credentials to edit or create your data. La Traviata est un opéra en trois actes, dont le livret est de Francesco Maria Piave, et la musique de Giuseppe Verdi. Quelques interprètes historiques de Violetta, « une personnalité élégante, jeune, capable de chanter avec passion », « L'un des fours les plus noirs de l'histoire de l'opéra », « Les mêmes spectateurs qui condamnèrent l'ouvrage se vantent maintenant de l'avoir jugé de tout temps comme un magnifique opéra. Richard Eyre’s classic production conveys the indulgent social whirl of 19th-century Paris. La Scala also hosts the Accademia d'Arti e Mestieri dello Spettacolo (Academy for the Performing Arts). ... » / « Ah, peut-être qu'il est celui que [mon] âme ... » / « Folies ! Alfredo se rend aussi à cette fête à laquelle Violetta se présente accompagnée du Baron Douphol. Écoutez La traviata / Act 1 : Prelude par Orchestra Of The Royal Opera House, Covent Garden - Verdi: La Traviata. Deezer : musique en streaming gratuite. ), Théâtre royal de Madrid - UGC. Camille is a 1936 American romantic drama film from Metro-Goldwyn-Mayer directed by George Cukor, and produced by Irving Thalberg and Bernard H. Hyman, from a screenplay by James Hilton, Zoë Akins, and Frances Marion. ), Franco Zefirelli (m.e.s.) Natalie Dessay et Mireille Delmusch sont les seules chanteuses françaises récentes. C'est un sujet de notre temps. Toutefois, il connaissait vraisemblablement le roman à l'origine de la pièce malmenée par la censure parisienne. Il veut « una donna di prima forza »[4], « une personnalité élégante, jeune, capable de chanter avec passion ». 2019 Castell Peralada Giuseppe Verdi. ), Jean-François Sivadier (m.e.s. ), Chorégies d'Orange - France Télévisions, 2009 - Elena Mosuc (Violetta), Calin Bratascu (Alfredo), Camil Mara (Germont), ONR Timisoara, David Crescenzi (dir. Prague National Theatre Opera, Prague State Opera, Prague Estates Theatre by Czech opera server. Alfredo Germont, jeune homme issu d'une bonne famille provençale, tombe amoureux d’une courtisane en vue, Violetta Valéry, lors d’une soirée privée à Paris. Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir. Delirio vano è questo! « L'un des fours les plus noirs de l'histoire de l'opéra » écrit Pascale Saint-André[6]. ), Verdi n'entend pas pour autant, au contraire de Dumas, faire œuvre autobiographique. Musica a Palazzo adhère aux « signes de la contemporanéité » voulus par Verdi lors la première représentation (qui fut alors un scandale pour son réalisme flagrant). Ce n'est qu'en 1906, cinq ans après la disparition de Verdi, que l'opéra sera pour la première fois représenté dans les décors et les costumes 1850 voulus par le compositeur[13] l'action étant toujours jusque-là située en 1700, comme indiqué sur le livret[14]. De nouveau à Paris pour travailler dès le mois d'octobre 1853 avec Eugène Scribe à la préparation des Vêpres siciliennes pour l'Opéra, il confie la direction et la mise en scène de la nouvelle production de La traviata à Piave. 2019 - Ermonela Jaho (Violetta), Charles Castranovo (Alfredo), Placido Domingo (Germont), chœur et orchestre du Royal Opera House, Antonello Manacorda (dir. « [...] Je n'ai rien à cacher. - Arthaus Musik, 2012, 2007 - Renée Fleming (Violetta), Rolando Villazon (Alfredo), Renato Bruson (Germont), chœur et orchestre de l'Opera de Los Angeles, James Conlon (dir.) Ni moi, ni elle ne devons de compte à qui que ce soit... Qui sait si nous agissons bien ou mal, qui a le droit de nous jeter l'anathème [22] ? - TDK 2002, 2003 - Mireille Delunsch (Violetta), Matthew Polenzani (Alfredo), Zeljko Lucic (Germont), Orchestre de Paris, Yutaka Sado (dir. La traviata (italienisch für Die vom Wege Abgekommene[1]) ist eine Oper von Giuseppe Verdi (Musik) und Francesco Maria Piave (Libretto) nach dem Roman La dame aux camélias (1848), den der Autor Alexandre Dumas der Jüngere im Februar 1852 auch als Schauspiel auf die Bühne gebracht hatte. Mais à peine ce dernier se fait-il annoncer, qu'elle meurt à bout de forces dans ses bras. Ainsi, l'aria Addio del passato est un véritable bijou, de même que le quatuor final. Czech Opera: Prague Opera. Il joue ainsi sur le désir de reconnaissance de la « fille » qu'est de toutes façons à ses yeux Violetta, précisant cruellement qu'une liaison entre personnes de milieux si différents ne pourra jamais être couronnée par un mariage. ), Richard Eyre (m.e.s.) ), 2002 - Stefania Bonfadelli (Violetta), Scott Piper (Alfredo), Renato Bruson (Germont), chœur et orchestre de la fondation Toscanini, Placido Domingo (dir. ), Vienne, 2016 - Marina Rebeka (Violetta), Dmytro Popov (Alfredo), Placido Domingo (Germont), , Marco Armiliato (dir. 5.0 out of 5 stars Violetta - Arien und Duette aus La Traviata. ), 2012 - Emma Matthews (Violetta), Gianluca Terranova (Alfredo), Jonathan Summers (Germont), Australian Opera Orchestra, Brian Castles-Onion (dir. Celle de Maria Callas, le 28 mai 1955 à la Scala de Milan sous la direction de Carlo Maria Giulini et dans la mise en scène de Luchino Visconti, reste à ce titre la plus emblématique. Lettre de Tito Ricordi à Verdi le 22 mai 1854, dans M. J. Phillips-Matz. ), Derek Bailey (m.e.s. En janvier 1852 c'est au tour de Carlo Marzari, secrétaire de la Fenice, d'approcher Verdi, lequel s'engage à écrire un opéra destiné à la saison de carnaval 1853. 4.8 out of 5 stars 9 ratings. ), Antonello Madau Diaz (m.e.s. Le rideau se lève sur un salon dans un hôtel particulier à Paris. )- NVC Arts, 2002, 1994 - Angela Gheorghiu (Violetta), Frank Lopardo (Alfredo), Leo Nucci (Germont), chœur et orchestre de la Royal Opera House, Georg Solti (dir. ), Jean-François Sivadier (m.e.s. la traviata milan 2020concert londres 2020. antoine hubert acteur photo / / 0 Comments. But beneath the surface glamour of Violetta’s Parisian life run darker undercurrents: her doomed love for Alfredo and the tensions the lovers encounter when they break society’s conventions. See all 4 formats and editions Hide other formats and editions. Elle relit la lettre de Giorgio Germont, qui lui révèle qu'il a tout avoué à son fils, et qui lui annonce qu'Alfredo viendra lui-même lui rendre visite. ... (« C'est étrange ! Traviata CRM for Insurance Carriers is the ideal solution for putting the customer at the heart of your business. Restée seule, Violetta reçoit la visite inattendue du père d'Alfredo, Giorgio Germont. nécessaire]. Cependant, monsieur Germont, le père d'Alfredo, au nom de la respectabilité bourgeoise, obtient d'elle qu'elle rompe avec son fils. ), Richard Eyre (m.e.s.) Ce ne sont pas non plus la voix enrouée de Lodovico Graziani ou la fatigue d'un Felice Varesi en fin de carrière et ne comprenant pas son rôle qui provoquent les réactions les plus négatives du public, mais l'inadéquation de la morphologie de Fanny Salvini-Donatelli au frêle personnage de Violetta mourante : un physique trop bien en chair rend la situation ridicule.