La société doit être organisée de manière à ce que la nourriture et l'eau soient accessibles à tous, même aux plus faibles. La FAO estime que l'augmentation de la productivité des cultures pluviales, qui fournissent encore quelque 60 de l'alimentation mondiale, aurait une incidence considérable sur la production vivrière mondiale. Seule la distinction entre l’essence et l’existence permet de penser la nécessité et le hasard. Les situations d’incertitude sont multiples et faire confiance est une décision qui a souvent notre préférence alors même que l’on pourrait en décider autrement. A défaut de tout le monde, beaucoup se réclament de la raison, mais s’entendent-ils vraiment lorsqu’il s’agit de définir précisément le programme qu’inclut cet appel ou cette référence à la raison ? Est-il vraisemblable de penser que les dictateurs du vingtième siècle seraient inconsciemment trop nourris de métaphysique, qu’ils auraient abusé de Leibniz, d’Aristote, de Thomas d’Aquin ou de Hegel et que c’est cela qui aurait facilité la démesure de leurs entreprises ? III) Le rationnel, polysémique, potentiellement doté d’une tendance totalitaire, ne doit-il pas être distingué du raisonnable, qui se soucie de totalité sans être totalitaire ni prétendre totaliser dans l’existence ? Concernant l’idéal d’un monde rationnel a maxima, en lien avec un horizon philosophique métaphysique, Heidegger y voit le signe de la pensée calculante, Nietzsche la volonté de puissance des faibles, Foucault une entreprise de surveillance et de domination de tout ce qui dévie du système. Une activité socialeest une manière d'agir ou de penser qui est orientée en fonction du comportement présent, passé ou attendu d'autrui. La contradiction première qu’il s’agit de surmonter est donc antérieure à la société, ainsi qu’au monde matériel lui-même, et est la raison qui justifie tout ce qui va suivre. Bref, peu importe s’il existe un, plusieurs ou une infinité de mondes, quiconque est conscient voit bien qu’il n’existe qu’une seule réalité de même qu’il n’existe qu’un seul infini autre que le fini. D’autre part, les sociétés sont particulières et différentes, comment pourraient-elles contenir dans leur particularité l’universalité de la raison ? Déjà l’oeuvre de Barjavel, le 1984 d’Orwell, le meilleur des mondes d’Huxley, Tristes tropiques et La pensée sauvage de Lévi-Strauss vont dans le même sens et ne sont que quelques exemples d’une littérature trop abondante pour être anecdotique, trop talentueuse pour être sans intérêt. Très récemment, au début de ce mois de juillet 1993, des décisions ministérielles, soucieuses de revenir à des répartitions anciennes, ont remis en cause les équilibres nouveaux que tentaient d'instaurer les IUFM. Est-ce bien d’ailleurs la raison raisonnable qui est au cœur de cet idéal d’une société rationnelle ? L’esprit d’une langue comme celui d’une société n’est pas une somme d’individualités, pas plus qu’une cellule, vivante, n’est une simple addition de molécules, ou une droite, étendue, une addition de points, sans étendue. Il est manifestement nécessaire de chercher à porter un jugement raisonné ainsi qu’à penser les articulations du monde dans lequel on vit si l’on veut s’orienter de façon libre et éclairée, ce qui constitue un appel à être rationnel, mais on peut aussi s’inquiéter des formes violentes et destructrices qu’ont pu prendre historiquement certaines initiatives se réclamant de la raison ou du sens de l’histoire. Ce qui est rationnel à un moment, dans cette conception où le progrès est la norme de la raison, ne l’est plus à un autre, devenant un frein social, un facteur régressif, contraire au progrès de la raison et de l’organisation efficace. La voie de l'individualisme méthodologique, à laquelle sont associées les théories de l'action rationnelle, a été souvent empruntée depuis les années 1980. La société est orientée sur le contrôle rationnel et déterministe de l'environnement naturel et social et chaque individu est un moteur de ce processus. Changer ). Les politiques, les institutions et les lois peuvent être conçues afin d'accroître la productivité de l'eau à de nombreux niveaux. 3 Notre réflexion sera organisée en deux temps. Sans ce groupe qui l’élève au-dessus de son individualité organique, chacun ne serait qu’un ensemble de sensations, rien de grand ne serait entrepris. Chez Descartes, c’est l’infini divin qui, comme chez Spinoza, retrouve quelque chose de l’idée d’un infini qui serait l’illumination mettant tellement à distance du fini qu’il réussirait à l’éclairer au sens de cette lumière qu’est la conscience, le fait de réaliser qu’il ne peut exister qu’une seule réalité, que cette réalité soit l’affirmation d’un seul monde, de plusieurs mondes, d’une infinité de mondes, car s’il existe une infinité de mondes alors la réalité est cette infinité de mondes et la croyance qu’il n’existe qu’un seul monde ne serait pas la réalité. La pensée de Durkheim et celle de Marx, faisant de l’individu une partie de la société, en ont peut-être sous-estimé la complexité. « Mais quoi ? II)Y a-t-il un danger dans l’acte de penser une société rationnelle et quelle est sa nature? La prochaine édition du salon de la construction et rénovation Batibouw, qui aura lieu de fin février à début mars 2021, sera organisée de manière virtuelle en raison de la crise sanitaire, ont indiqué mardi les organisateurs. La sociologie positiviste et le marxisme ont raison de constater que l’individu sans le lien social ne pourrait penser de façon très développée. Cette ouverture advient aux hommes, aux individus humains en tant que parties de sociétés humaines, et pas aux individus animaux en tant que parties de sociétés animales. Cette irrationalité entraîne la nécessité d’une transformation par l’homme de cette situation. Rendre un salut, se venger ou préparer sa défense en prévision d'une agression constituent donc des activités sociales. Une difficulté importante se dégage ici : l’idéal d’éducation d’une population est un luxe qui coût fort cher et qu’une société aristocratique platonicienne ne peut financer. Elle a même donné lieu à relecture et interprétation d'auteurs, comme Karl Marx, que tout sépare a priori de cette tradition de pensée. Enfin si une société contient des contradictions, des aspects irrationnels, comment s’en apercevra-t-elle si c’est elle qui est la raison ? On voit mal ce qui, dans une telle pensée, s’expliquerait par la seule sociologie. Autrui, dans cette définition, peut s'entendre comme une personne singulière ou comme une multitude indéterminée, par exemple : … Au niveau de la consommation individuelle, les politiques encourageant la consommation d'aliments dont la production nécessite moins d'eau - par exemple, blé plutôt que riz, volailles plutôt que boeuf - pourraient améliorer nettement l'efficacité de l'eau. La société moderne, technologique est une société bureaucratisée (=organisée de manière hiérarchisée). C'est ce qui devrait se passer dans les pays en développement dans les 30 années à venir, 69 pour cent de l'augmentation de la production provenant des rendements, 12 pour cent du taux d'exploitation et le reste des superficies cultivables. pouvoir, élection, votations, partis, dictature, démocratie, corruption, diplomatie,… Technologie : théorie générale et études spécifiques (outils, machines) procédant des … On peut donc s’attendre à ce que la sociologie positiviste et la sociologie marxiste donnent une importance bien plus grande à la société, et à la division des sciences ou du travail, que tout autre modèle philosophique. Plus le comité restera ouvert à tous les secteurs de la société civile organisée, plus grand sera son pouvoir de donner forme à ces priorités et de les mettre en œuvre, et plus grande sera son influence sur l’ensemble du processus. en collectant de l'eau extérieure dans le bassin versant et en l'accumulant dans des réservoirs, des étangs et autres structures pour utilisation en période sèche (entreposage pour irrigation supplémentaire). Cet avenir ne se réalisera pas de manière automatique: tout individu devra avoir accès à ses droits humains, politiques et économiques. L’esprit d’une langue comme celui d’une société n’est pas une somme d’individualités, pas plus qu’une cellule, vivante, n’est une simple addition de molécules, ou une droite, étendue, une addition de points, sans étendue. Une grande partie de la hausse de la production végétale proviendra des terres irriguées, dont les trois quarts se trouvent dans les pays en développement. Les rendements les plus élevés réalisés grâce à l'irrigation sont plus du double de ceux obtenus dans les cultures pluviales. Il fallait une concertation avec les bourgmestres et les chefs de zone, c’est la réalité bruxelloise, et nous l’avons menée le plus vite possible. Si d’évidence l’ouvrage ne laisse aucun commentateur indifférent, on ne peut pour autant dire que les thèses développées bénéficient de cet accord général. En exprimant leur souffrance là où ils sont, les hommes que la forme actuelle du monde met au bord de l’insoutenable nous éclairent déjà beaucoup sur ce qu’il serait raisonnable de modifier pour répondre à des problèmes existants, et cela demande, non pas de tourner le dos à la raison, mais de la consacrer à élaborer des réponses humaines à ces difficultés humaines. La société doit être organisée de manière à ce que la nourriture et l'eau soient accessibles à tous, même aux plus faibles. sidère la société comme une totalité organisée, ce point de vue permettant de rendre compte de phénomènes sociaux avec des méthodes conformes à l'idéal scientifique du savoir ; un usage ontologique par lequel la distance entre objet et modèle disparaît au profit d'une indistinction qui conduit à faire de l'objet la réalité du modèle. : Manière d’organiser et d’exercer le pouvoir dans une société organisée ou de mener des relations avec les autres états. Bomolo (2011) a menée une étude en s’intéressant de la politique de gestion des stocks de la SEP Congo, les résultats de cette étude ont relevé que la société SEP Congo développe une bonne politique de gestion des stocks, et que cette politique permet à la SEP Congo de répondre de manière efficiente aux attentes de sa clientèle. Même la régularité des phénomènes de la nature observés depuis la nuit des temps peut elle aussi s’interpréter soit comme un hasard statistique, pouvant cesser d’un instant à l’autre, conséquence d’un nombre infini d’univers chaotiques et hasardeux qui donnent localement plus ou moins l’impression de stabilité, ou ai contraire comme l’effet d’une nature des choses qui fonde la régularité de leurs mouvements. Dans une première partie, nous partirons de l’analyse de Commons qui développe l’idée qu’organisation et institution sont deux notions intimement liées ; ce qui nous permettra d’approfondir la nature institutionnelle des organisations et de l’entreprise comme institution majeure du capitalisme. La liberté subjective face au fait brut des choses naturelles est chez Hegel une contradiction qui entraîne une situation irrationnelle, celle d’un homme capable de spiritualité et d’idées dans un monde physique brutal où la pluie, le vent, la maladie, la force sont des influences déterminantes de première importance. Ainsi, construire une démarche marketing doit se faire de manière rationnelle, en prenant en considération l’environnement dans lequel on évolue, mais aussi les «insights» clients. Il évacue la métaphysique au motif qu’elle n’aurait d’autre modèle à proposer que le mythe de la chute, en effet problématique et présenté comme tel par Platon. Ne sera-t-elle pas le système dans lequel elle se justifie elle-même ? On peut se demander comment des individus qui ne sont que particuliers peuvent former une totalité qui dépasse la somme de ses parties, tout comme il est difficile de comprendre comment des molécules, qui ne sont pas vivantes, peuvent par leur simple agencement former des êtres vivants aptes à éprouver des qualia. Rationalité: schéma de pensée qui consiste à raisonner et à calculer afin d’atteindre le mieux possible un objectif compte tenu des moyens disponibles. Toutefois, l'amélioration des rendements est étroitement liée au régime des précipitations. Le rôle du travail et l’apport des techniques est tout aussi considérable, d’ailleurs l’agriculture, l’écriture, l’imprimerie, sont des techniques qui ont révolutionné dans des proportions considérables la condition humaine, et qu’aucune réflexion ne pourrait remplacer. Pendant la période 1996-2030, les prélèvements en eau d'irrigation dans ces pays ne devraient croître que de 14 pour cent, passant de 1,840 km 3 /an aujourd'hui à 2,060 km3/en 2030. Peut-il seulement en exister une ? Dans les zones sèches, la récolte de l'eau de pluie peut à la fois réduire les risques et accroître les rendements. Dans cette hypothèse, comme chez Hegel, mais aussi chez Leibniz ou Aristote ou Whitehead, l’homme est doté de raison parce qu’il est social, mais pas seulement parce qu’il est social, de sorte que la socialisation, l’immersion dans une langue, le bénéfice d’un cerveau construit par l’évolution des espèces, en interaction avec son environnement ambiant ainsi qu’avec la libération du pouce et autres modifications organiques, sont des conditions nécessaires de l’accès à la raison, à la conscience, à la parole, à la volonté, mais pas des conditions nécessaires et suffisantes. Gilbert Simondon, dans la deuxième partie du mode d’existence des objets techniques, invite à accéder à un rapport adulte à la technique, qui jamais ne peut menacer l’intimité de la pensée d’un vivant naturel. Il faut donc soigneusement définir les termes de société et d'Etat. C’est cet infini abstrait qui, en se niant, pose le fini et toutes les contradictions que l’Histoire devra surmonter pour passer de l’infini abstrait à l’infini concret, de l’universel abstrait à l’universel concret, pour nous ici passer de raison abstraite antérieure à la société, à la raison concrète qui a emprunté le long chemin de la confrontation des sociétés humaines à la nature puis aux différentes contradictions inhérentes à ces sociétés. La société réelle n’est pas la société des sociologues car la société des sociologues s’en tient à des constats et ignore la dimension métaphysique sans laquelle une science ne peut se penser science.