(v. 18-30). — Luc commence son récit au milieu du peuple d’Israël, organisé etjouissant d’une paix relative après les troubles et les persécutions qu’ilavait endurés sous les rois syriens, depuis le retour de la captivité deBabylone. tu ne mépriseras pas un cœur brisé et humilié» (Psaume 51:19). Pierre fait remarquer à Jésus que les disciples avaient tout quitté pour le suivre. Ô Dieu! Les deux chemins aboutissant à ces deux buts si diamétralement opposés, coexistent dans ce monde encore aujourd’hui. Le Seigneur ajoute (v. 8): «Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre?» Malgré les cris de détresse du résidu juif durant sa longue épreuve, sa foi ne sera pas à la hauteur de la délivrance qu’il obtiendra. La foi seule peut faire abandonner tout ce qui est actuel pour suivre Jésus; ce n’est pas une affaire de calcul. En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. «Car il y a un jour de l’Éternel… contre tout ce qui s’exalte et s’élève, et contre tout ce qui est haut, et ils seront abaissés» (Ésaïe 2:12, et voir jusqu’au v. 17). En entendant Jésus parler de ses souffrances, les pauvres disciples ne comprirent rien. Cependant, lorsque nous avons besoin d’un exaucement prompt, Dieu l’accorde, car il sait ce qu’il nous faut. N.D.E. Leurs pensées se rattachaient toujours à un Christ vivant sur la terre et à l’apparition immédiate de son royaume. «Les yeux hautains de l’homme seront abaissés, et la hauteur des hommes sera humiliée, et l’Éternel seul sera haut élevé en ce jour-là» (Ésaïe 2:11). Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,18-24. La porte de la grâce se fermera et Dieu s’occupera de nouveau de son peuple terrestre. — Dans ces versets, le Seigneur montre combien l’orgueil et la confiance en soi s’opposent à l’esprit de grâce qui fait le grand sujet de ses enseignements. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14 . «L’orgueil va devant la ruine, et l’esprit hautain devant la chute» (Proverbes 16:18). Luc 10:25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? (v. 18-30). 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. Et lui, ayant entendu ces choses, devint fort triste; car il était extrêmement riche» (v. 22-23). On pourrait multiplier ces citations, mais nous remarquerons encore que le dernier chapitre de l’Ancien Testament débute par ces mots: «Car voici, le jour vient, brûlant comme un four; et tous les orgueilleux, et tous ceux qui pratiquent la méchanceté seront du chaume, et le jour qui vient les brûlera, dit l’Éternel des armées, de manière à ne leur laisser ni racine, ni branche» (Malachie 4:1). Commentaire biblique de Luc 18.5. Et à l’instant il recouvra la vue et le suivit, glorifiant Dieu» (v. 40-43). Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. Luc 18 Bible Annotée. (6-8). Tous droits réservés - Solution web. Parabole du juge inique et de la femme importune. aie pitié de moi». Les deux hommes1 qui arriveront à l’apogée de l’orgueil, l’un ayant pris la place même de Dieu dans son temple, et l’autre s’étant présenté comme le Christ, seront jetés vivants dans l’étang de feu embrasé par le soufre (Apoc. Jésus les accueille. Heureusement, parmi les vrais savants, il y en a toujours eu qui ont pris la place de petits enfants devant Dieu et qui ont pu jouir des merveilles de la révélation de Dieu, non à la faveur de leur science, mais à la lumière du Saint Esprit par lequel ils ont été scellés comme enfants de Dieu après avoir cru. Mais après cela, il dit en lui-même: Quoique je ne craigne pas Dieu et que je ne respecte pas les hommes, néanmoins, parce que cette veuve m’ennuie, je lui ferai justice, de peur que, revenant sans cesse, elle ne me rompe la tête» (v. 2-5). Je vous propose une analyse biblique avec les étapes suivantes: une étude de chaque mot grec du passage évangélique, suivie d'une analyse de la structure du récit et de son contexte, à laquelle s'ajoute une comparaison des passages parallèles ou semblables. Commentaire biblique de Luc 18.15 Plan. Le Seigneur veut que les disciples comprennent à quelle condition on peut entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples ne comprenaient pas encore que, dans son état naturel, l’homme, quel qu’il fût, n’avait aucune valeur aux yeux de Dieu. Jésus n’offrait aucun attrait pour son cœur; il préférait ses richesses à Jésus et à la vie éternelle; il s’en alla tout triste, avec un certain regret, semble-t-il. Jésus avait longuement parlé aux disciples du régime de la grâce et de ce qu’il fallait pour entrer dans le royaume de Dieu. On présente à Jésus les petits enfants même, afin qu’il les bénisse. Nous pouvons dire aussi qu’il use de patience avant d’intervenir. En effet, si un homme méchant finit par se laisser fléchir, à plus forte raison le Dieu d'amour interviendra-t-il pour délivrer « ses élus ». — On amenait de petits enfants à Jésus afin qu’il les touchât; mais ses disciples reprenaient ceux qui le faisaient. Cependant, si leurs pensées juives à l’égard du Messie les empêchaient de comprendre, ils auraient dû croire ce que Jésus leur disait. Il en est maintenant bien près; il arrive dans le voisinage de Jéricho. «Les sacrifices de Dieu sont un esprit brisé. «Il y avait dans une ville un certain juge qui ne craignait pas Dieu et qui ne respectait pas les hommes; et dans cette ville-là il y avait une veuve, et elle alla vers lui, disant: Venge-moi de mon adversaire. Voir Matthieu 11.2-19, notes. Combien ce dernier était agréable à Dieu dans son humilité et sa contrition! Jésus ne dit pas: «Je te guéris», mais il dit: «Ta foi t’a guéri», parole qu’il a prononcée en maint autre cas. Ainsi les fidèles qui traverseront la tribulation de ces jours-là peuvent compter sur la délivrance, mais au moment voulu de Dieu pour leur bien; car le «Juge de toute la terre», comme Abraham l’appelle en Genèse 18:25, fera justice tôt ou tard; il faut attendre son moment. Luc 18:19 Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Et Jésus lui dit: Recouvre la vue, ta foi t’a guéri. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,1-8. Aussi le Seigneur dit: «Écoutez ce que dit le juge inique. Dieu exauça les requêtes des siens en envoyant un ange délivrer Pierre. «Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles» (Jacques 4:6 et 1 Pierre 5:5; voir Proverbes 3:34). 29 e Dimanche T.O. Voir tous les enseignements bibliques → ... Luc 7.18. Si l’on vient à lui, si l’on quitte tout pour lui, on trouve qu’il n’y a aucune perte, même pour le présent. "Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et n'avait de considération pour personne. 12 v. 12 fin ; Col. 4 v. 2). 24 (v. 25-26), Jésus leur reproche leur incrédulité: «Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites! Sans s’en douter, on lui accordait une jouissance qu’il n’éprouvait à aucun degré dans ses rapports avec l’homme prétentieux; chez celui-ci il fallait démolir une propre justice déplorable, pour le conduire au point où nous avons vu le publicain et le rendre semblable à un petit enfant. Et il ne le voulut pas pour un temps. Dieu tient compte de ce que fait la foi qui seule doit engager dans son chemin; on obtiendra ensuite tout ce que Dieu y a préparé en avançant vers le ciel où l’on trouvera la vie éternelle en gloire. Voir, sur ce trait, Matthieu 19.16-22 , notes ; Marc 10.17-22 , notes. Par Marjeanne 26 octobre 2016 à 18 h 08 Répondre à ce commentaire Oui ,je dis Oui avec foi dans les moments difficiles que je vis aujourd'hui, dans les moments de Grâce ,les moments de joies qui m'attendent oui Marie tu es notre exemple ,je mets ma confiance en toi Tant qu’un homme n’aura acquis de valeur que par l’essor de son intelligence, il n’entrera jamais dans le royaume de Dieu; il devra prendre la place d’un petit enfant et reconnaître, comme le publicain, son indignité absolue. Commentaires exégétiques de Dr Bob Utley, Professeur d’interprétation biblique, admis à la retraite. Je vous dis que bientôt il leur fera justice» (v. 6-8). On aura beau faire appel aux montagnes et aux coteaux pour se cacher de devant la colère de l’Agneau; pas un rocher ne bougera; ils assisteront impassibles aux jugements de ceux qui n’ont rien voulu du Sauveur lorsqu’il leur fut présenté. Et ceux qui entendirent cela, dirent: Et qui peut être sauvé? Dieu répond en dépassant de beaucoup la foi qui s’adresse à lui. Enseignements bibliques. Voir tous les enseignements bibliques → ... Matthieu Marc Luc Jean Actes. Mais nous savons une chose: «Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu» (Romains 8:26-28). C’est pourquoi il est possible que les riches comme les pauvres soient sauvés, parce que Dieu le peut; voilà pourquoi il a envoyé son propre Fils. Luc nous présente le Sauveurdans son caractère de Fils de l’homme, manifestant la puissance de l’Éternel engrâce au milieu des hommes. Quant au résidu juif, nous savons que son épreuve doit durer le temps nécessaire pour produire dans son cœur la repentance, le purifier et former en lui les caractères moraux qui conviennent au royaume de Dieu, afin qu’il reçoive ensuite le Seigneur. En suivant Jésus ils se trouvèrent à l’abri des jugements qui atteignirent le peuple et firent partie de l’Église qui, pour un temps qui va prendre fin, a remplacé Israël comme témoignage de Dieu sur la terre. Grâces lui soient rendues! C’est ce qu’on voit dans un cas particulier, en Actes 12, lorsque l’assemblée à Jérusalem faisait monter d’instantes prières en faveur de Pierre, emprisonné par Hérode. S’il s’agit de la question du péché, comme dans le cas du publicain, il faut être humble pour reconnaître sa culpabilité et son indignité, et s’en remettre à Dieu, puis prendre l’attitude d’un petit enfant sans aucune prétention quant à soi-même, et accepter en toute simplicité ce que Dieu dit. Pendant ce temps, il accomplit son œuvre dans le monde et chez les siens; il complète et prépare son Église en vue de la retirer. Il aimerait retirer les siens du creuset; il a compassion d’eux tout le temps qu’ils y passent; mais, parfait dans toutes ses voies, il ne peut agir selon son amour aux dépens de sa justice et de sa sainteté; il veut amener ses élus dans un état qui leur permette de jouir en plein de la délivrance et des bénédictions qu’il leur accordera, en les formant à son image. Les disciples s’y opposent (15). L’enseignement donné ici est important à retenir dans tous les temps et dans toutes les circonstances. Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire?» Malgré tout, les disciples auraient aussi dû comprendre, puisque leurs prophètes avaient annoncé les souffrances de Christ, ces choses qui allaient être accomplies et dont Jésus les entretenait. Grec : me frapper sous les yeux. 18 Alors les disciples de Jean rapportèrent à leur maître 1 toutes ces choses. Triste tableau de l’état dans lequel était tombé Israël et l’Israélite: un descendant d’Abraham, aveugle, mendiait dans le pays jadis ruisselant de lait et de miel, lorsque l’Éternel le donna à son peuple. Après la transfiguration qui est rapportée dans Luc plus tôt (*)que dans les autres évangiles [(9:29)], nous trouvons le jugement de ceux qui ontrejeté Jésus, et le caractère céleste de la grâce qui, puisqu’elle est grâce,s’adresse aux nations, aux pécheurs, sans avoir égard particulièrement auxJuifs, renversant les pr… Cette parole nous enseigne aussi que le moyen d’être justifié par Dieu, c’est de confesser ses péchés devant lui en reconnaissant le jugement mérité. «L’Éternel démolit la maison des orgueilleux» (Proverbes 15:25). C’est pourquoi Jésus lui dit: «Pourquoi m’appelles-tu bon? Sa grande fortune l’empêchait de voir au-delà. Il ne pensait qu’à la terre; il voulait jouir de ses biens et de la vie ici-bas, vie qu’Adam a perdue par le péché; il ne pensait pas que cette terre doit disparaître un jour, et, avec elle, tout ce qu’il possédait. Luc 18:1-8 Louis Segond (LSG). Dieu avait donné à Luc une parfaite connaissance de toutes chosesdepuis le commencement, aussi maintenant il les écrit « par ordre » :nous allons voir, à mesure que nous avançons, que parfois il laisse de côté l’ordrehistorique pour présenter les choses dans un ordre moral et spirituel. Il souhaite apporter la certitude à l’esprit d’un certainpaïen converti. Mais il y avait au milieu de ce peuple tombé par sa désobéissance, infiniment mieux que toute la fertilité de Canaan et son abondance passée: c’était Jésus le Nazaréen, que la foi discernait comme Fils de David, venu pour accomplir les promesses faites aux pères. Or vouloir être instantanément délivré de l’épreuve, ce serait se priver de ses résultats éternels; ce serait échanger des bénédictions éternelles contre des avantages présents et temporaires. Il place son interlocuteur devant la loi: «Tu sais les commandements», lui dit-il (v. 20-21). — Depuis le verset 51 du chapitre 9, nous voyons Jésus en chemin pour Jérusalem. La délivrance finale n’aura pas lieu, comme pour le résidu juif, par l’exécution de ses jugements sur les méchants, mais le Seigneur viendra retirer son Église de devant ces jugements, qui atteindront ensuite ceux qui seront laissés. C’était le dernier moment pour profiter de la présence du Fils de David; Jésus allait à Jérusalem pour y mourir. Luc 18:9-14 Louis Segond (LSG). Abréviations Usitées dans ce Commentaire Commentaire: Introduction à L’Evangile de Luc Luc 1 Luc 9 Luc 17 Luc 2 Luc 10 Luc 18 Luc 3 Luc 11 Luc 19 Luc 4 Luc 12 Luc 20 Luc 5 Luc 13 Luc 21 Luc 6 Luc 14 Luc 22 Luc 7 Luc 15 Luc 23 18 à 35 Message de Jean-Baptiste et discours de Jésus sur Jean. Luc 18.9-14 Yves I-Bing Cheng, M.D., M.A. C’est aussi un principe général qui caractérise le gouvernement de Dieu dans ce monde. Mais celui qui, après s’être anéanti comme Dieu, s’est abaissé lui-même jusqu’à la mort de la croix, a été haut élevé par Dieu qui «lui a donné un nom au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, terrestres, et infernaux» (Philippiens 2:7-11). Nul n’est bon, sinon un seul, Dieu» (v. 19). Commentaires bibliques; Commentaire simple; Luc; Luc 18:1-17; Luc 18:1-17. La parabole du juge inique ... Plan du commentaire biblique. Au chap. Sur la route il prend à part les douze et leur dit: «Voici, nous montons à Jérusalem, et toutes les choses qui sont écrites par les prophètes touchant le Fils de l’homme seront accomplies: car il sera livré aux nations; on se moquera de lui, et on l’injuriera, et on crachera contre lui; et, après qu’ils l’auront fouetté, ils le mettront à mort; et le troisième jour il ressuscitera» (v. 31-33). Commentaires bibliques; Commentaire simple; Luc; Luc 7:18-35; Luc 7:18-35. En vérité, je vous dis: Quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera point» (v. 16-17). C’était l’esprit sans fraude, confessant son péché, dont il est dit: «Bienheureux l’homme à qui l’Éternel ne compte pas l’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a pas de fraude!» (Psaume 32:2). La tentation de Jésus 1 Or Jésus, rempli de l’Esprit-Saint, revint du Jourdain ; et il était conduit par l’Esprit dans le désert, 2 pendant quarante jours, étant tenté par le diable. Cette foule, figure du monde, professant les formes d’une religion, sans aucun besoin, ne peut comprendre celui qui crie à Jésus; elle ne peut aujourd’hui, comme alors, qu’entraver ceux qui cherchent le Seigneur. Pour encourager ses disciples à prier avec persévérance, Jésus leur propose l’exemple d’une pauvre veuve qui, à force d’insistance, obtient justice d’un juge qui, ne craignant ni Dieu ni homme, lui fait droit par égoïsme et pour être délivré de son importunité (1-5). Et se levant, il vint vers son père» (v. 18-19). En ce dimanche, Jésus nous propose une parabole « pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se … — Ces versets se relient à ceux qui précèdent, où nous avons vu le Fils de l’homme venant du ciel pour délivrer les siens et juger les méchants. Matthieu 12:18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. L’aveuglement moral tombe dès que la foi entre en activité, alors, comme de nos jours, où nous sommes arrivés aux extrêmes limites de la patience de Dieu. 49 - Luc 18 v. 1 à 17. Ce mot se retrouve une seule fois encore dans le Nouveau Testament (1 Corinthiens 9.27), dans le sens général de traiter rudement. La même remarque s’applique au monde spirituel. C’est la première chose à retenir des enseignements du Seigneur à ses disciples. Jamais un rayon de la lumière divine n’avait éclairé sa conscience; toute sa prière était en abomination à Dieu qui connaît le cœur de l’homme, et ne hait rien tant que l’orgueil, parce qu’il élève la créature déchue à la hauteur de Dieu, quand il ne la place pas au-dessus. (v. 35-43). Après avoir reçu le Saint Esprit, ils saisirent toutes les prophéties. Ceux qui entendirent parler de la difficulté qu’il y a pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu, furent étonnés, parce qu’ils nourrissaient toujours les pensées juives à l’égard des biens de la terre. En un clin d’œil l’Église sera enlevée, et alors, pour ceux qui resteront, il n’y aura plus moyen de sortir de l’état terrible dans lequel se trouveront les hommes. Alors il s’écria: «Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!» Mais la foule le reprit pour le faire taire. (v. 1-18). Comme nous l’avons vu dans notre étude des deux premiers Évangiles, la guérison de l’aveugle de Jéricho termine le service public du Seigneur. L’orgueilleux pharisien présentait à Dieu toute sa propre justice. Cet homme sentait l’effet de la lumière de Dieu qui avait éclairé sa conscience au sujet de son état de péché; il n’osait pas même élever ses yeux vers la demeure du Dieu qu’il avait offensé. L’aveugle, en entendant passer la foule, demanda ce que c’était; on lui répondit que Jésus le Nazaréen passait. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: Jean 3:34 Et Dieu ne ferait-il point justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et il use de patience avant d’intervenir pour eux? Cependant il ne possédait pas la vie éternelle; il le reconnaissait. Ephésiens Philippiens Colossiens. Jésus s’arrêta, ordonna qu’on le lui amenât et lui dit: «Que veux-tu que je te fasse? Il n'y a de bon que Dieu seul. Il le peut et il le veut. Puisque l’observation de la loi, telle que Jésus l’a présentée au verset 20, ne la lui assurait, pas, cet homme se trouvait devant celui qui l’apportait, lui, «le chemin, et la vérité, et la vie», la loi n’ayant donné à l’homme que la malédiction. Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, Incapables de comprendre entièrement pourquoi Dieu permet telle épreuve, souvent si contraire en apparence à notre bien, nous ne savons même pas toujours lui exposer nos besoins, c’est pourquoi «l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; — et celui qui sonde les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, car il intercède pour les saints, selon Dieu». Le récit suivant nous fait voir que les biens de la terre, possédés par un homme d’une conduite irréprochable, constituent un grand obstacle au … 1 Le chef de l’empire romain futur et l’Antichrist. 01 nt bible lessons international marshall, texas 2015 Précédent. Le diction populaire, ‘Tout ce qui brille n’est pas or,’ l’illustre bien. Et il dit: Seigneur, que je recouvre la vue. — Comme Jésus arrivait dans le voisinage de Jéricho, un aveugle était assis sur le bord du chemin et mendiait. Vouloir obtenir à tout prix la libération au moment où nous la désirons, ce serait aller à fin contraire d’une pleine bénédiction. C’est pourquoi Dieu, intervenu en faveur du pécheur, lui présente Jésus, seul moyen de communiquer la vie éternelle et les biens qui appartiennent à un monde nouveau. Analyse biblique de Luc 3, 10-18. Ils considéraient ceux qui les possédaient comme favorisés de Dieu et par conséquent plus sûrs d’entrer dans le royaume que ceux qui en étaient privés. Jésus était véritablement bon; mais il voyait que, dans la pensée de son interlocuteur, rien ne distinguait le Seigneur d’un autre homme, sauf sa bonté. La parabole. Elle est accompagnée également d'un commentaire sur chaque livre biblique et d'études spécifiques. Quoique le peuple, dans son aveuglement inconcevable, rejetât Jésus, la foi individuelle le recevait. N ous savons tous par expérience que les apparences sont parfois trompeuses. Dans cette parabole, nous voyons deux hommes qui priaient dans le temple, mais de manière fort différente, l’un pharisien, l’autre publicain. Lorsque celui-ci frappa à la porte de la maison où plusieurs étaient réunis, la servante qui lui ouvrit fut traitée de folle par ceux qui priaient, lorsqu’elle leur dit que Pierre était là. Le Seigneur lui-même était assez humble, débonnaire, plein de bonté, pour qu’on eût la liberté de lui amener ces petits afin qu’il les touchât. Pour les assurer que leurs requêtes obtiendront leur exaucement, malgré la durée de leur épreuve, Jésus met en contraste la manière d’agir d’un juge de la terre, un inique, avec celle du Dieu d’amour plein de sollicitude pour les siens. La parabole de la veuve et du juge inique nous encourage à prier avec persévérance (Rom. Il ne se faisait aucune idée de son état de perdition, ni, par conséquent, des ressources de la grâce de Dieu pour l’homme dans un tel état. C’est pourquoi ils disent: «Et qui peut être sauvé?» Qui le sera si ceux-là ne le sont pas? la première lecture fondamentale chrétienne: matthieu bob utley professeur retraitÉ d’hermÉneutique (interprÉtation biblique) sÉrie de commentaire-guide d’Étude ancien testament, vol. Le pauvre homme aurait pu «revenir à lui-même» plus tôt, c’est-à-dire arriver à la conscience de son égarement et comprendre que tout son mal provenait de ce qu’il avait tourné le dos à son père pour faire sa propre volonté. Notre manque d’intelligence n’est souvent que la conséquence de l’incrédulité. Le terme est près d’être atteint; il importe de s’en rendre compte! 19:20). La compréhensionde cet ordre moral et spirituel, ajoutée au réc… — Les péchés grossiers et les prétentions humaines ne sont pas seuls à priver l’homme du salut que le Seigneur lui offre et à l’empêcher de le suivre ici-bas. C’est pourquoi ceux qui n’ont pas encore profité de ce temps où dure la patience de Dieu, crient à Jésus comme l’aveugle de Jéricho, sans se préoccuper du monde qui ne sait que détourner du Sauveur ceux qui ont besoin de lui. Quiconque prend sa place devant Dieu comme pécheur perdu, Dieu lui-même l’élève à la position qu’il donne au «pécheur qui se repent», tandis que celui qui se complaît dans sa propre justice et s’admire en se comparant aux pécheurs, au lieu de se placer devant Dieu, sera abaissé sous le jugement, loin de sa présence. écrits sous forme de guide d’étude biblique. — Les péchés grossiers et les prétentions humaines ne sont pas seuls à priver l’homme du salut que le Seigneur lui offre et à l’empêcher de le suivre ici-bas. Et il leur disait une parabole sur ce qu'il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager. Bible annotée  /  Luc  /  Chapitre 18. (v. 9-14). Comme certains disaient du Temple qu'il était orné de belles pierres et d'offrandes votives, il dit : "De ce que vous contemplez, viendront des jours où il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit jetée bas." Les interprètes modernes prennent le mot au propre et supposent que le juge exprime ironiquement la crainte qu’elle ne finisse par se livrer à des voies de fait. Et pourtant, de ceux-là, Dieu tirait sa louange (voir Psaume 8:3), chose capitale à comprendre de nos jours où l’on cherche, plus que jamais, à donner de l’importance à l’homme par l’épanouissement des facultés dont Dieu l’a doué. «Je hais l’orgueil et la hauteur, et la voie d’iniquité, et la bouche perverse» (Proverbes 8:13). Ce qui caractérise avant toutle récit de Luc et lui donne un charme et un intérêt particuliers, c’est qu’ilnous présente, non pas la gloire o… Sachant par quelles détresses ils passeront, le Seigneur leur enseigne ici à ne pas se lasser de prier durant ces temps effroyables, en attendant la délivrance; cet enseignement s’adresse aussi à chacun, dans quelque temps que ce soit. La Parole le mentionne presque toujours en premier lieu, parmi ceux que menacent les jugements. Il fallait la mort de Christ pour mettre fin judiciairement à l’homme en Adam, à toute son histoire, et à toutes les conséquences du péché. Voir tous les enseignements bibliques → ... Luc 18.1. Lorsque le Pharaon dit: «Qui est l’Éternel pour que j’écoute sa voix?» (Exode 5:2), il prit le chemin des gouffres de la mer Rouge. «Jésus, les ayant appelés, dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car à de tels est le royaume de Dieu. De même nous y voyons l’esprit caractéristique de ceux qui veulent entrer dans le royaume, l’humilité, et comment on débute dans la voie qui y conduit, voie nouvelle pour le Juif, non en se croyant meilleur que le reste des hommes, mais en prenant sa place comme pécheur devant le Dieu «qui justifie l’impie» (Romains 4:5).

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